Tendances, évolutions


Evolution urbaine


L'agglomération Nantaise exerce aujourd'hui une très forte pression urbaine sur le territoire de l'unité. Avec le développement du réseau de communication (renouvellement et pérennisation du réseau routier, développement du réseau ferré, diversification de l'offre de transports en commun...) de nombreuses familles quittent les agglomérations, qu'il s'agisse de celles de Nantes ou bien de Saint-Nazaire, pour aller s'installer au sein de l'unité. Le solde migratoire est donc positif et la demande en logement forte, d'autant plus qu'on observe comme ailleurs un phénomène de diminution de la taille des ménages (avec le vieillissement et l'évolution des mœurs, on a besoin de davantage de logements pour accueillir un même poids de population). L'extension urbaine qui en découle suit un schéma classique de développement pavillonnaire. Les quartiers urbains gagnent peu à peu du terrain sur le bocage et les coteaux. Ce développement urbain est cependant confronté au développement industriel qui s'effectue dans le même temps et sur des territoires voisins. Urbanisation et industrie se côtoient et s'entremêlent pour former un tissu urbain hétéroclite et disparate.

Cordemais


Bourg de Cordemais – cadastre 1815



Cordemais est à l'origine un bourg perché en retrait par rapport à la Loire. Il dispose d'un port ligérien principal sur la Loire mais également des petits ports secondaires sur les nombreux canaux qui desservent les prairies inondables.

Cordemais en 1850


Cordemais en 1850
Cordemais de nos jours


Aujourd'hui, la centrale thermique implantée sur l'île sur la Loire marque fortement le paysage. Le réseau électrique associé crée un repère fort dans le paysage. De nombreuses usines se sont implantées à proximité, sur les rives de la Loire, et cette zone industrielle nouvelle continue encore aujourd'hui de se développer.
Le petit port historique de Cordemais est toujours en activité, contrairement aux petites infrastructures donnant sur les canaux du bocage qui ont peu à peu été abandonnées. L'urbanisation (équipements, entreprises, zones pavillonnaires), s'est développée de long de a voie reliant le pôle industriel et portuaire au bourg situé dans les terres hautes. Alors que le bâti historique était très dense on retrouve en extension du bourg des quartiers résidentiels au tissu urbain très aéré, où les voies de desserte en impasse sont nombreuses.
On peut noter le développement récent d'une ripisylve sur certains canaux.

Indre


Les saxons fondent la ville d'Indre à la fin du Vè siècle, afin de créer une forteresse à partir de laquelle ils partiraient assiéger Nantes. Ils s'installent sur les rives de la Loire, sur un terrain très pentu, de manière à se protéger. Le bourg historique s'organise autour du château médiéval qui surplombe la Loire. Très rapidement, il adopte une forme en amande, caractéristique des bourgs ligériens.
Aujourd'hui, le développement urbain est mêlé à celui du développemment industriel. Les poches urbaines pavillonnaires se créent en périphérie du centre historique. Les zones pavillonnaires côtoient désormais les zones industrielles qui se développement dans le même temps et sur les mêmes territoires. On note toutefois, une volonté de préserver les espaces verts face à cette urbanisation galopante. Des parcs sont recréés et aèrent le paysage qui se resserre progressivement.

Agriculture


La surface agricole de l'unité vouée à l'élevage tend à diminuer progressivement. Les pressions résidentielles et industrielles très fortes sur le territoire de l'unité, induisent un grignotage progressif des terres agricoles. L'activité d'élevage est en pleine mutation. Elle se modernise, s'adapte aux pressions et aux exigences actuelles ce qui modifie le paysage, notamment avec l'apparition de vastes bâtiments de tôle.
Cette concurrence sur les terres agricoles hautes fragilise les explopitations agricoles qui peuvent à terme se traduire par une gestion moindre des marais (terres basses) et donc pas une fermeture des paysages.

Infrastructures


L'unité possède un très fort potentiel énergétique. L'usine de Cordemais représente un véritable repère dans le paysage de l'unité. Des réseaux de distribution de l'énergie en émanent afin d'irriguer le territoire. Ces grandes lignes droites filant à l'horizon confèrent une certaine linéarité au paysage. Avec le développement de l'industrie aux alentours, une multiplication de ces réseaux est encore à prévoir.
Le potentiel éolien de l'unité est également important. Un prototype d’éolienne off-shore devrait être prochainement autorisé sur le secteur du Carnet.
Le développement industriel est très fort à l'heure actuelle, et exerce une grande pression sur les paysages de l'unité. On assiste à une mutation du type d'industrie qui s'implante dans la région : l'industrie traditionnelle telle que l'agroalimentaire ou la construction navale se maintient, mais des industries de pointe s'installent désormais sur le territoire (chimie, défense...).

Économie


L'afflux d'une nouvelle population relance le développement des zones commerciales et du commerce de proximité. Des sociétés de service se créent pour répondre aux besoins des nouveaux habitants. Les équipements de loisirs se développent.
Le secteur touristique est par ailleurs en expansion sur le territoire de l'unité, et la demande hôtelière est de plus en plus importante. Le développement industriel récent a notamment fait émerger un tourisme d'affaires.
La zone du Carnet, située à l'est de Paimboeuf, à cheval sur les communes de Frossay et Saint-Viaud, est un espace de pression. 80 hectares pré-aménagés pourraient être urbanisés dans les années à venir (dans le cadre de l'extension du grand port maritime Nantes Saint-Nazaire notamment). L'implantation d'une immense éolienne est par ailleurs à l'étude dans ce secteur.