Limites paysagères


Au nord un plateau qui se termine en belvédère sur les marais de la vallée de la Vilaine



Ce vaste plateau bocager se termine au nord en blevédère sur les vallées de la Chère et de la Vilaine qui se distingue plus particulièrement par le large paysage horizontal de ses marais en fond de vallée. La frange des coteaux et plus particulièrement leur crête sont particulièrement sensibles du fait de leur exposition forte aux covisibilités lointaines.

Le coteau du sillon de Bretagne qui termine le plateau en promontoire sur la BrièreA l'ouest, l'unité paysagère se prolonge jusqu'au Sillon de Bretagne. Cette limite offre d'ailleurs ponctuellement des vues spectaculaires sur toute l'étendue du bas bocage et des marais de Brière. Sur cette frange occidentale, l'horizon est limité de manière quasi continue par des franges boisées.
Vue sur le coteau boisé de l'Isac et la forêt du Gâvre à l'horizonAu sud, la limite est moins franche. Il s'agit plus d'une transition vers le bocage spécifique des contreforts du Sillon de Bretagne(d'où les cônifères disparaissent et où les haies sont presque systématiquement doublés d'importants fossés). Elle s'appuie ponctuellement sur la frange boisée de la forêt du Gâvre et sur le Val d'Isac.
A l'est, la limite est encore moins nette et c'est une véritable transition très douce qui fait disparaître très progressivement les influences bretonnes dans l'architecture et transforme progressivement la structure du bocage.