Tendances, évolutions


Développement urbain


L'agglomération urbaine de Nantes exerce une très forte pression urbaine sur le territoire de l'unité. Cette pression est renforcée par le développement des réseaux de transports qui facilitent l'accès à la métropole Nantaise d'une part, mais également aux agglomérations de Cholet ou de la Roche-sur-Yon. On constate ainsi sur l'unité une diffusion urbaine importante. La tendance est actuellement à l'étalement urbain, qui a principalement lieu le long des voies de communication. Cette mutation transforme le paysage. En effet, alors que traditionnellement les bourgs de l'unité étaient généralement très denses, ces derniers s'étalent aujourd'hui sans réellement tenir compte du relief. Les quartiers pavillonnaires se sont systématisés, notamment à proximité des voies rapides.

Evolution urbaine


Villages perchés qui jouent des covisibilités de clocher à clocherDes pôles urbains majeurs émergent peu à peu au sein de l'unité. C'est le cas de Clisson, Vallet, Saint Jullien de Concelle, Mouzillon ou la Haie Foussière. De véritables poches urbaines, densément urbanisées se développent en périphérie, structurées autour des axes de liaison entre les différents pôles urbains.
Les bourgs et les villages se développent par couronnes autour des bourgs historiques. On voit ainsi apparaître des mutations extrêmement rapides des entrées de ville. Souvent négligées, ces dernières voient se côtoyer nouveaux lotissements urbains et zones d'activité.

La Haie Fouassière


La Haie Fouassière en 1850


Le village de la Haie Fouassière s'est implanté au coeur d'un plateau viticole. Le village s'est peu à peu développé autour de son église, le clocher représentant un élément significatif marquant dans le paysage. Une voie structurante principale structure le bourg primitif, le bourg s'étant développé le long de ce dernier. De petits hameaux dépendant du bourgs sont progressivement apparus : petits ports desservant le bourg sur la Sèvre, hameaux viticoles de plateau... Un peu en retrait du bourg principal, un château et son parc boisé domine le village.
La Haie Fouassière de nos jours


Aujourd'hui, le bourg s'est fortement développé et a gagné du terrain sur le plateau viticole. L'étalement urbain s'est articulé autour des voies. Les grands axes routiers et ferroviaires induisent une forte pression urbaine sur le territoire et un véritable front urbain se développe, morcelant le paysage viticole. Plus loin du bourg principal, on assiste également à l'apparition de poches pavillonnaires qui se développent le long du Val de Sèvre.
Développement pavillonnaire important


Clisson


Paysage italianisant de ClissonLa vallée de Clisson se structure autour de son château fort dès le XIIe siècle. La ville se développe en couronnes denses autour de ce dernier, suivant les reliefs du coteau.
Clisson un paysage urbain aux allures toscanesLa construction du Château de Clisson débute au XIIIè siècle, période où la cité est riche et prospère grâce notamment à la viticulture. Son développement se poursuivra ensuite jusqu'aux guerres de Vendée pendant lesquelles la ville fut presque entièrement rasée. La ville fut ensuite reconstruite, sous l'impulsion des frères Cacault, architectes qui suite à un voyage en Italie furent séduit par l'architecture toscane et imposèrent ce style lors de la reconstruction de la ville, qui fut adopté par les citée voisines lors de leur propre reconstruction.
Clisson aujourd’hui : un bourg perché sur des vallées très encaissées, qui a connu un développement en mosaïqueCourant XIXe, la Vallée de Clisson compte de nombreuses tanneries, filatures, briqueteries, papeteries. Un viaduc est construit entre 1840 et 1841 pour enjamber la Moine sur l'axe Nantes-Poitiers.
Aujourd'hui Clisson est devenu une véritable agglomération urbaine. Les nouvelles industries côtoient les zones pavillonnaires, qui gagnent chaque jour du terrain sur les coteaux et les zones naturelles.
Ceinture d’activités autour de Clisson


Perspectives


Vers une nouvelle organisation solidaire et durable du SCOT du Pays du vignoble nantaisLe SCOT du pays du Vignoble Nantais priorise les communes sur lesquelles devrait avoir lieu de développement résidentiel et économique dans les 10 -15 ans à venir.
Clisson et Vallet sont les communes identifiées par le SCOT comme ayant les plus fortes capacités d'accueil.

Infrastructures


Les axes routiers en crête de coteau induisent une très forte pression sur ces derniers. Ces axes routiers sont les vecteurs d'un développement industriel important à leurs abords. Un projet de création d'une nouvelle liaison routière structurante est-ouest devrait également favoriser les déplacements au sein de l'unité mais également favoriser le développement urbain et industriel aux alentours.
SCOT du vignoble nantais volet transportsLa reprise du trafic ferroviaire avec notamment la réouverture de la ligne Nantes-Saintes, mais également de la liaison vers Cholet représente également un excellent atout pour le développement de l'unité. L'industrie se développe aux abords de la voie ferrée, véritable vecteur de développement. Le fait de posséder une gare est également un véritable atout pour les villes de l'unité. L'accès rapide aux grandes agglomérations de la région attire alors une nouvelle population, mais également des entreprises (de services ou industrielles) qui viennent s'implanter sur la commune, ce qui stimule son économie.
La nouvelle liaison Tram-Train, qui traverse l'unité du nord au sud est également un grand atout pour le développement de l'unité

Agriculture


La culture viticole demeure l'activité agricole principale de l'unité. Cette dernière possède d'ailleurs plusieurs Appellations d'Origine Contrôlée comme le muscadet par exemple.
On observe cependant une mutation du paysage agricole de l'unité : de nombreuses terres avant destinées à culture de la vigne sont désormais vouées au maraîchage. Ce dernier se développe très rapidement et conquiert chaque jour de nouvelles terres au détriment des cultures traditionnelles.
L'élevage est encore pratiqué au sein de l'unité malgré la fermeture progressive des prairies bocagères du fait de l'expansion des bois et forêts. De moins en moins d'espace est laissé libre pour les pâtures des animaux.

Economie


Industrie


Usine LU à la Haie-Fouassière


Autrefois tournée vers la tannerie, la filature, la briqueterie, ou la papeterie, l'activité industrielle se tourne de plus en plus vers l'agroalimentaire.

Tourisme


L'économie est étroitement liée à l'activité viticole. La production viticole est certes, une source importante de revenus au sein de l'unité mais c'est l'activité touristique reposant sur ce patrimoine viticole qui connaît l'évolution la plus marquante. En effet, les domaines viticoles possèdent souvent, outre les infrastructures relatives à la pression et la vinification, de magnifiques parcs et châteaux. Un tourisme de charme et de découverte se développe autour de ce patrimoine. De nombreuses nouvelles offres hôtelières se développent et attirent une clientèle de plus en plus large et variée. D'autant plus que l'unité possède également un patrimoine historique et architectural très important comme celui par exemple de la ville de Clisson, très réputé.