Monts et vaux du Castelbriantais

Agglomération de Châteaubriant structurée sur les ondulations du relief


C'est véritablement dans cette sous-unité que s'expriment tous les caractères identitaires de l'unité. De manière très lisible dans le paysage, on y retrouve les jeux d'ondulations est/ouest, souvent relayés par des petites vallées secondaires. L'agglomération de Châteaubriant s'est d'ailleurs directement implantée sur l'une de ces crêtes qui répond aux crêtes boisées qui encadrent le territoire de la sous-unité. Le paysage est refermé sur lui-même, tourné vers ses vallées (la Chère, la Brutz, la Verzée et le Néant).
Etang de loisirs de ChoiselSur ces vallées et sur les ruisseaux affluents se succèdent en chapelets, les retenues d'eau qui font tourner les moulins et alimentent les nombreux étangs. Autrefois, le rôle des étangs était purement fonctionnel, ils prennent aujourd'hui des fonctions de loisirs importantes, notamment auprès des bourgs ou des centres urbains. L’alternance des vallées et des crêtes donne dans ce paysage tout son sens à l'expression "aller par monts et par vaux".
Réseau bocager dense à l'ouest de ChâteaubriantDans les méandres des vallées, le bocage est encore relativement dense. Il cloisonne l'espace et referme un peu plus les vues. Seuls émergent les vieux moulins, les clochers des bourgs perchés, les éoliennes, les silos et les châteaux d'eau. Sur les hauts de coteaux, les pentes sont moins fortes autorisant plus facilement la mécanisation de la culture, ce qui se traduit par une ouverture plus importante de la maille bocagère.
Extensions agricoles récentes, une architecture plus industrielle qui jalonne les paysages rurauxDans ce contexte bocager plus ouvert, les nouvelles extensions agricoles apparaissent plus fortement. Les anciens corps de fermes sont adossés de hangars métalliques et de bâtiments d'élevage longilignes et colorés. Les ensembles bâtis sont plus imposants et plus lisibles dans le paysage.
Châteaubriant - noyau urbain au coeur de la sous-unité paysagèreEdifié sur une butte de schiste et de grès, le château de Châteaubriant marque en repère la cité médiévale au coeur de l'agglomération castelbriantaise. Véritable axe commercial protégé, la vieille ville charme aujourd'hui par ses ambiances intimistes de vieilles rues bordées de maisons à colombages et jalonnées de porches et de portes. Les extensions urbaines récentes notamment vers la gare et les grands axes routiers offrent aujourd'hui un tout autre paysage. Les importantes zones industrielles et commerciales donnent une lecture plus monumentale de la ville avec un important jalonnement publicitaire. Les quartiers étroits et denses du centre sont aujourd'hui entourés d'importantes zones pavillonnaires.