Marais du Mès et plateau bocager boisé d'Herbignac

Les marais salants du Mès


Les marais salants du Mès


Sur cette sous-unité, on retrouve les caractères paysagers des marais et du plateau de Guérande mais à une échelle beaucoup moins importante. Le paysage s'organise autour du couloir visuel kilométrique de la vallée du Pont d'Arm. L'horizon des coteaux bocagers et habités est plus rapproché et le marais devient presque intimiste. D'ailleurs, les développements urbains pavillonnaires ont souvent privatisé son accès.
Paysage géométrique des marais salantsLa mosaïque aquatique des marais salants se déroule comme un large ruban dans l'estuaire étroit de la petite vallée et s'étend comme les doigts d'une main dans les vallons secondaires. Cette configuration esquisse déjà les paysages spécifiques des abers bretons plus au nord.
Marais du Mès limités par la Pointe urbanisée de Pen Bé à l'horizon


Le Moulin Marchand, repère paysager dans le marais du MèsL'accès à l'océan semble fermé par les pointes de Pen Bé et Merquel dont les phares et l'urbanisation marquent une porte sur la fin de l'estuaire. Elles délimitent les Traicts de Pen Bé et Rostu qui ferment visuellement une petite mer intérieure vivant au rythme des marées. Ponctué de ports abrités et alimentés par le chenal et l'étier du Pont d'Arm, cet espace est ourlé de petites baies habitées. Les clochers des vieux bourgs aux forts accents identitaires bretons et les vieux moulins ponctuent l'horizon.

Le plateau bocager boisé d'Herbignac


Plateau bocager boisé d'Herbignac


Véritable écrin à ce paysage palustre, le plateau d'Herbignac se distingue par sa relative planéité. Ses ondulations souples sont soulignées par un bocage semi-ouvert ponctué de nombreux boisements qui animent le paysage en lui donnant de la profondeur. La palette végétale comme sur le plateau de Guérande alterne les chênes pédonculés et les persistants comme les pins, les cyprès de Lambert et les chênes verts. Dans cette trame, on retrouve un habitat rural en hameaux diffus avec une architecture bretonne et un riche petit patrimoine rural. De nombreux châteaux, discrètement cachés dans leur parc, s'adossent aux principaux boisements ou le long des vallons. Ce paysage de plateau bocager boisé continue jusqu'au bord de la Vilaine plus au nord où la pression urbaine plus importante (notamment à partir d'Herbignac se fait ressentir au travers d’un habitat pavillonnaire diffus en zone rurale).
Un paysage de bocage semi-ouvert de chênes têtards où l'horizon est boisé