Tendances, évolutions


Ce qui fait la spécificité de l'évolution de la ville rivulaire c'est la rapidité et la radicalité des changements intervenus en quelques décennies. Ces transformations se poursuivent encore actuellement.
Tandis que le vieux Nantes reste préservé par le plan de sauvegarde et de mise en valeur (SMVM), le sud de l'unité et notamment l'île de Nantes apparaissent comme un véritable laboratoire d'architecture contemporaine, à travers les bâtiments eux-mêmes mais aussi leur mise en scène par l'espace public.

Un laboratoire du renouvellement urbain


Les transformations de l'île de Nantes et le renouvellement urbain des anciens chantiers navals tiennent une place à part dans l'évolution récente.
Le site des anciens chantiers navals  (http://www.nantesmaville.com)Le projet de l'île de Nantes joue sur l'échelle et le vocabulaire industriels, ce qui pose parfois des difficultés de lecture de l'espace car la forme, préservée dans ses volumes imposants, ne correspond plus à la nouvelle fonction du site. La nuit, le quartier est peu animé, notamment du faite que le risque d'inondation limite le type d'occupations des rez-de-chaussée (le paysage nocturne est aussi constitué par les lumières et la présence ou non de personnes sur l'espace public).
La requalification de certains coteaux de la Loire a créé parfois des décalages entre rives opposées, et mis en scène des jeux de contrastes.
Espaces en projet (image atelier Ruelle) (source : http://nantes-amenagement.fr)


Le cœur de Nantes abrite des projets de renouvellement urbain en cours, à la fois sur d'anciens sites industriels et sur des secteurs de type grands-ensembles. Le quartier gare / Euronantes / Malakoff est ainsi en pleine mutation.

Projet Rives de Loire : l’île Feydeau (source : http://www.nantes.fr) Le projet Rives-de-Loire s'inspire de l'architecture classique, caractéristique de l'Île Feydeau pour recomposer le paysage urbain.

D'un tissu industriel à un tissu mixte logement / bureaux / équipements


Projet Euronantes : programme de constructions (source : plaquette Euronantes)Le projet Euronantes définit une nouvelle offre tertiaire au cœur de la ville avec pour objectif de développer son attractivité.
La période de basculement des ensembles industriel en habitat et en tissu tertiaire est lisible dans l'espace.
Le projet Euronantes a ainsi fait naître sur le secteur gare une architecture tertiaire contemporaine qui définit de nouvelles ambiances urbaines.

De nouvelles infrastructures


Cours des 50 otages en  1980 (Source : www.keris-studio.fr/blog)


Lors du comblement des bras de la Loire et de l'Erdre, les nouveaux « cours » ainsi créés sont dédiés à l'automobile, qui marque fortement le paysage urbain visuel et sonore.

Cours des 50 otages aujourd’hui (Google Earth)


Depuis, ces espaces ont été réaménagés afin de laisser davantage place aux piétons, aux transports en commun et à la végétation.



Les lignes de tramway constituent un trait d'union entre les quartiers. Elles sont des vecteurs de transformation du paysage en réintroduisant une nouvelle animation urbaine. Toutes les lignes n'ont cependant pas bénéficié du même accompagnement par le traitement de l'espace public.

Carte Chronobus (source : Nantes.fr)


Un temps envisagée sous forme de tramway, une nouvelle ligne de bus en site propre (BHNS type Chronobus) devrait voir le jour dans les années à venir. La ligne n°5 desservirait entre autres :
- le site des chantiers (quartier en développement).
- le futur CHU et le site Alstom sur l'île de Nantes.
- les quartiers en renouveau sur l'île de Nantes dont le futur port de plaisance.
- le pôle régional à l'est de l'ile.
- le quartier Malakoff.
- le futur pôle d'affaires international Euronantes.
- la gare de Nantes rénovée et agrandie.
- les facultés de médecine.
Elle permettrait des connexions avec les 3 lignes de tramway, et la ligne 4 du BusWay, ainsi que les nombreuses lignes de bus de l'agglomération, les futurs trams-trains (Nantes <> Châteaubriant, Nantes <> Clisson), les dessertes régionales et départementales en autocar...
Projet Euronantes/gare : nouveaux ponts (source : plaquette Euronantes)Par ailleurs, deux ponts ont été construits sur la Loire, créant de nouveaux points de vue et définissant de nouvelles pénétrantes dans la ville.
Le futur pont  (source : Facebook)


Les projets d'infrastructures de franchissement sont une nouvelle source de découverte des paysages, en proposant de nouveaux points de vue sur la ville et les rives du fleuve.

Vers une plus grande ouverture sur le fleuve


Projet Euronantes : une ouverture sur le fleuve (source : plaquette Euronantes)Les opérations tertiaires en cours à proximité de la gare doivent être l'occasion de requalifier leur environnement. Le traitement des espaces publics fait l'objet d'une attention particulière.
Le quartier devrait être davantage ouvert sur le fleuve, les berges rendues plus attractives pour la promenade et les loisirs. Les aménagements devraient mettre d'avantage en valeur la présence de l'eau.
Projet Malakoff (source : Facebook)



Sur le projet du quartier Malakoff, la façade ligérienne est cependant encore insuffisamment mise en valeur.

Des secteurs d'activité identitaires en mutation


Grue Le patrimoine industriel est préservé sur certains secteurs, en déshérence sur d'autres.

Des zones portuaires qui se referment sur elles-mêmes


Barrière dans une zone portuaire Les zones portuaires sont dans l'ensemble peu perceptibles. Elles se referment de plus en plus pour des questions de sécurité, fermant ainsi l'accès à la Loire.

Le site précieux de l’Erdre


La pression urbaine s’exerce sur le site inscrit, au titre duquel l’architecte des bâtiments de France ne dispose que d’un avis simple, et se matérialise par des opérations immobilières qui pèse trop souvent de manière négative sur la cohérence paysagère des limites du site classé de l’Erdre.