Les crêtes habitées du Don

Vue sur le plateau bocager depuis le terril d'Abbaretz


Cette unité s'articule autour de la vallée du don et de son affluent le Ruisseau de sauzignac qui, à partir de Moisdon-La-Rivière, prennent une amplitude beaucoup plus importante qu'à l'amont. Leur gabarit s'approche de celui de l'unité voisine. Ce paysage se distingue par des ondulations du relief Est/Ouest de plus grande amplitude. Cela se traduit non seulement dans le relief mais aussi dans toutes les autres composantes paysagères. La végétation suit les lignes de crête en s'appuyant notamment sur l'ensemble boisé rassemblant la forêt d'Ancenis et la forêt de Saint-Mars-la-Jaille, Quelques petits boisements habillent les hauts de crête mineurs, entrecoupés par des parcelles cultivées. Un maillage bocager assez lâche lie l'ensemble.
Crête habitée d'Abbaretz


Les lignes de crête supportent l'essentiel du bâti ancien mais aussi récent, tandis que les fonds de vallées, larges et inondables, abritent un important patrimoine industriel représenté par des forges et des carrières. L'activité extractive se manifeste également dans le paysage, via le terril d'Abbaretz, témoin des anciennes mines d'étain, depuis lequel il est possible d'avoir un large panorama sur l'ensemble du territoire.
Site patrimonial du Val sur la vallée du Petit DonLa voirie présente un maillage assez orthogonal : les voies principales sont perpendiculaires aux vallées et les voies de dessertes, sur lesquelles s'alignent le bâti, suivent l'orientation Est/Ouest. Le bâti forme des structures linéaires denses aux cours orientées vers le sud et s'adosse parfois au coteau comme le manoir du site du Grand Val.