Limites paysagères


Le coteau urbanisé boisé du Sillon de Bretagne


L'unité est clairement déterminée par des vallées dont les coteaux donnent l'impression que ce plateau est véritablement suspendu.
Val d'Isac avec l'horizon boisé de la forêt du Gâvre



Ainsi au nord, le val d'Isac, avec sa vallée encaissée, se démarque notamment par son coteau souligné par la lisière forestière du Gâvre. Plus au nord, la limite est moins nette et l'on observe plus une transition paysagère assez rapide vers l'unité des marches de Bretagne occidentales.



Au sud ouest, la limite est clairement constituée par le Coteau du sillon de Bretagne qui ouvre de larges panoramas en belvédère sur les paysages de la Loire estuarienne. C'est d'ailleurs sur la crête de sillon de Bretagne que l'on apprécie le mieux la dissymétrie de son profil (coteau abrupt face à la Loire et plateau faiblement inclinée vers le val d'Isac)

Franges urbaines de l'agglomération nantaise (St Herblain)Au sud, la limite est constituée par la frange urbaine de l'agglomération Nantaise. Là, la diffusion urbaine qui a souvent dilaté les bourgs et les hameaux rend la limite parfois peu lisible.

A l'est, l'unité est limitée par les coteaux de l'Erdre.