Description


XXème siècle


Le XXème siècle est très marqué par le développement des villes et la croissance urbaine sans oublier des transformations de la campagne avec le progrès scientifique.
Les nouveaux modes de production annoncent l'effondrement des modèles anciens et viennent bouleverser la vie et les paysages. La décroissance de l'industrie lourde en Basse Loire et le développement des infrastructures ont semé le germe du développement des dynamiques résidentielles. Par ailleurs, l'abandon de l'axe ligérien sud au profit de l'axe nord Nantes - Saint-Nazaire a participé au délaissement de cet espace et à la perte progressive de l'identité rurale. Néanmoins, les nouveaux franchissements de la Loire sur l'agglomération nantaise, réalisés dans la dernière décennie, favorisent un développement urbain important.

HABITAT ET ARCHITECTURE


Longère traditionnelle du Sud Loire


Les matériaux de construction et de couverture


Matériaux de constructionLes matériaux traditionnellement utilisés sur le territoire de l'unité sont :
- calcaire, granite, grès, schiste et brique pour les constructions
- tuile et ardoise pour les couvertures de toit.
La brique et la pierre, éléments marquants de l'identité architecturale


Type d'architecture traditionnelle


Eglise et château, repères patrimoniaux forts


Nous trouvons sur l'unité, un patrimoine riche composé d'une architecture religieuse, de manoirs, de maisons de villes et d'habitats ruraux. Par ailleurs, selon les formes extérieures de l'habitat traditionnel dans l'unité Couronne viticole composite, nous pouvons distinguer deux types de bâti vernaculaire de ce territoire :

Maison méridionale de type vendéen


Longère vendéenneLe plan de ce type de maison s'étend en longueur et la maison ne comporte généralement pas d'étage. Les murs extérieurs sont faits de petites pierres maçonnées d'argile et la plupart du temps enduits et blanchis à la chaux.
Le toit à très faible pente est fait de tuile creuse romaine, dit canal ou « tige de botte », pigeonné sur sa majeure partie ou en totalité. Il est souvent doté d'une corniche composée d'une ou deux rangées de tuiles creuses en brique dite « génoise ».

Maison méridionale à un étage de type charentais


Habitat rural de type charentaisCe type de maison comporte la plupart du temps un rez-de-chaussée et un grenier auquel on accède ou par un escalier extérieur en pierre, situé en pignon, ou par un escalier intérieur en bois situé face à l'entrée. Le rez-de-chaussée est réservé au cellier ou à la remise, pendant que le logis est au premier étage.
Les murs sont en moellons de granite gris ; la corniche, les encadrements d'ouvertures et souvent les chaînages d'angles sont en pierre de taille ou en brique. La maison est enduite sur sa façade principale au mortier de chaux. Son toit à faible pente est en tuile creuse « tige de botte » avec quelques rangs de pigeonnage ou plus simplement sur le premier et le dernier rang de tuile.