Plateau boisé du Gâvre

Un paysage limité par l'horizon boisé de la forêt du Gâvre


Cette sous-unité s'appuie au nord sur la vallée de la Vilaine. Elle s'organise clairement autour de l'horizon boisé de la forêt du Gâvre qui referme rapidement les perspectives donnant à ce paysage une échelle humaine. C'est véritablement cette densité de petits boisements de feuillus (ponctués de quelques pinèdes) qui donne à cette unité son caractère.
 Ambiances d'allée forestièreCette sous-unité développe également de belles ambiances forestières. Les allées forestières rectilignes ouvrent de longues perspectives dans les futaies de feuillus. Les ambiances changent au gré des essences majoritaires de boisement: chênes, hêtres, pins sylvestres et maritimes, bouleaux... L'ancienne forêt du Gâvre se distingue par ses ambiances de cathédrale végétale et la présence de nombreux ruisseaux qui la traversent : elle renvoie directement aux forêts légendaires de la culture bretonne par le mystère qu'elle dégage.
Bourg perché de Plessé


Ces ruisseaux se prolongent d'ailleurs sur le plateau, en découpant de petits vallons secondaires sur lesquels s'implantent des bourgs perchés sur les coteaux ou les crêtes. De nombreux gros hameaux prolongent, dans la campagne, les ambiances villageoises: si la forêt du Gâvre est inhabitée, sa lisière est soulignée de nombreux villages et bourgs.