Description


Infrastructures



Le réseau de desserte est très dense au nord-ouest en tête (routes) et en pied de coteau (voie ferrée et levées).

Des routes source de pression urbaine


Le territoire est marqué par la présence de la route nationale N23 en tête de coteau. Un réseau secondaire, perpendiculaire au cours de la Loire permet la liaison entre les terres basses et les terres hautes de l'unité. Ces voies de circulation sont pour la plupart, des voies à l'échelle communale.

Quelques voies en encorbellement permettent de découvrir les paysages de l'unité.

De nombreux ponts traversent la Loire et la mettent en perspective.




Une voie ferrée qui isole le coteau du fond de vallée de la Loire


L'unité paysagère est traversée par la voie ferrée, aujourd'hui voie TGV permettant de relier Paris à Nantes, puis au Croisic en deux heures environs.
Cette liaison représente un formidable atout pour la métropole nantaise puisqu'elle facilite les relations avec les autres métropoles françaises et européennes, cependant elle crée une rupture dans le paysage de l'unité. En effet, la voie est infranchissable et clôturée. Ainsi, les accès aux rives de la Loire sont très restreints et nécessitent des aménagements (petites passerelles, tunnels...).
Epis mis sur la Loire



L'unité comporte des aménagements spécifiques à la navigation fluviale comme les épis mis en place pour améliorer la navigation par la chenalisation de la Loire.