Description
Infrastructures
Le réseau de desserte est très dense au nord-ouest en tête (routes) et en pied de coteau (voie ferrée et levées).

Le territoire est marqué par la présence de la route nationale N23 en tête de coteau. Un réseau secondaire, perpendiculaire au cours de la Loire permet la liaison entre les terres basses et les terres hautes de l'unité. Ces voies de circulation sont pour la plupart, des voies à l'échelle communale.
Quelques voies en encorbellement permettent de découvrir les paysages de l'unité.
De nombreux ponts traversent la Loire et la mettent en perspective.

L'unité paysagère est traversée par la voie ferrée, aujourd'hui voie TGV permettant de relier Paris à Nantes, puis au Croisic en deux heures environs.
Cette liaison représente un formidable atout pour la métropole nantaise puisqu'elle facilite les relations avec les autres métropoles françaises et européennes, cependant elle crée une rupture dans le paysage de l'unité. En effet, la voie est infranchissable et clôturée. Ainsi, les accès aux rives de la Loire sont très restreints et nécessitent des aménagements (petites passerelles, tunnels...).