Description


INFRASTRUCTURES


Plan des réseaux viaires sur l'unité


L'unité est à la fois cadrée et fédérée par les infrastructures. La RN137 à l'ouest (4 voies) est très présente dans le paysage. Elle constitue une rupture paysagère forte. Depuis cet axe, le paysage est peu perceptible car la voie a été aménagée comme un « tunnel vert » qui développe son propre paysage.
Le réseau d'infrastructures de desserte est relativement dense, mais hétérogène du fait des importants boisements.

ARCHITECTURE ET HABITAT


Les matériaux de construction traditionnels:
Les sous-sols du sud de l'unité regorgent de schiste, largement, utilisé pour la construction locale, souvent en combinaison avec le grès. On retrouve aussi des éléments en brique et du pisé, et des appareillages de granit.
Les couvertures sont uniformément constituées d'ardoise.

Une unité de transition architecturale
Sur le plan architectural, l'unité est représentative de l'habitat breton style pays de la Mée.

Le style du pays de la Mée


Longère typique de l'habitat rural breton


Schistes et ardoises sombres confèrent à la maison un aspect sévère, rappelant la maison du pays de Rennes. Les habitations adoptent un plan en longueur, regroupant habitations et dépendances au sein du même bâtiment, avec parfois des appentis de part et d'autre de la construction principale. Ce sont les longères caractéristiques de l'habitat rural breton.
Maison de bourg identitaire de l'unitéLe plus souvent, la construction ne présente qu'un seul niveau avec un grenier. On observe un léger exhaussement de la toiture au-dessus des lucarnes, et souvent des linteaux en poutres de bois.
Porche d'entrée dans le bourg de DervalLes constructions sont légèrement plus hautes que sur l'unité des Marches Orientales. On y observe aussi d'avantage de jeux de porches.