Le croissant viticole de Grandlieu

Château et son parc sur la vallée du TenuCette sous-unité s'appuie sur le coteau viticole de Grandlieu et sur les revers de coteau des vallées du Tenu et de l'Acheneau. A ce titre, elle se démarque par une présence importante de châteaux associés à de grands parcs mettant en perspective la vallée et adossés à des ensembles boisés.
 Perspective sur les prairies inondables du Tenu cadrées par les coteaux boisés.


Si la trame bocagère est encore relativement dense sur les coteaux les moins abrupts, le paysage est ouvert par de nombreuses enclaves viticoles qui soulignent les ondulations du relief par le rythme des rangs de vigne. Ces dernières ouvrent d’ailleurs de rares panoramas sur le lac de Grandlieu.
Enclave viticole ouvrant localement le paysage


Ambiance de Quai sur le Tenu à Saint Mars de CoutaisLes bourgs sont étagés sur les coteaux et présentent le plus souvent une façade de quais tout à fait originale sur l’Acheneau ou le Tenu. Cette organisation renvoie clairement à l’époque où ces cours d’eau servaient de voie de navigation entre le fond d’estuaire ligérien et les marais bretons. Les fonds de vallées sont le plus souvent ouverts par de nombreuses prairies de pâture inondables qui sont parfois entrecoupées de frênes ou de saules têtards. Ces espaces ont tendance aujourd’hui à se refermer soit par enfrichement soit par plantation de peupleraies.
Mosaïque maraîchère et diffusion pavillonnaire sur la frange sud de la sous unité


Sur la frange sud de la sous-unité, le renforcement de l’axe Saint Philbert de Grandlieu vers Machecoul a induit non seulement un développement de zones d’activités le long des contournements de bourgs mais aussi un accroissement des zones de maraîchage qui jalonnent aujourd’hui cet itinéraire. Elles se distinguent par leur mosaïque de cultures souvent très colorées, les ondulations régulières et réfléchissantes des tunnels de plastique et les structures de serres parfois hors d'échelle.