Séquence du Pellerin à Cordemais

Pâtures inondables et bourg de Vue sur l’horizon


Ce paysage se distingue par les deux vastes ensembles prairiaux inondables qui dilatent de manière kilométrique le fond de vallée tant sur la rive droite que sur la rive gauche de la Loire.
Repère industriel de la centrale de Cordemais au cœur des marais


Au cœur de ce système, la centrale thermique de Cordemais constitue un point de repère monumental sur une ancienne île de Loire à côté de l’ancien port de Cordemais. Ce repère industriel semble flotter sur l’immense étendue de prairies quadrillées de fossés où paissent les troupeaux de vaches blondes. Les fermes sont construites sur les espaces exondés au cœur d’îlots bocagers qui abritent le bétail en période de hautes eaux. Malgré la proximité de l’agglomération nantaise et des axes routiers sur le plateau, ce qui surprend dans ces paysages, c’est le calme qui y règne, doublé d’un caractère paisible lié à l’horizontalité du fond de vallée. Cette horizontalité est d’ailleurs encore plus révélée en période d’inondation.
Canaux navigables de la basse Loire


Ecluse sur le canal de Basse LoireAu sud, le canal de navigation de basse Loire compose un paysage à part entière avec son tracé rectiligne, son gabarit régulier et son savant jeu d'écluses. Il traverse un espace palustre singulier autrefois structuré par les moines de l'abbaye de Buzay. Les ruines de son clocher dominent encore le paysage comme pour rappeler le rôle des moines dans l'assainissement du marais sur ce secteur.
Extensions urbaines pavillonnaires en pied de coteauSi l’amplitude des marais repousse l’urbanisation sur les pieds de coteau ou sur les îlots non inondables, cette dernière montre également les signes en périphérie des bourgs d’un étalement pavillonnaire.