Prospective, enjeux


L'unité paysagère révèle des enjeux relativement complexes du fait de son caractère composite qui multiplie les phénomènes de franges et donc les enjeux de mutations qui s'y expriment fortement que ce soit sur les espaces urbains, ruraux, naturels ou les infrastructures.

Les enjeux liés au mode d'habiter


Des densités d'habitat plus faibles qui changent les ambiances urbaines


L'un des principaux enjeux sur ce territoire est d'endiguer la consommation excessive de l'espace. L'étalement urbain doit nécessairement trouver des limites intangibles pour préserver les espaces agricoles ou naturels rélictuels.
Les enjeux urbains concernent également la recherche de modes d'habiter qui soient plus respectueux des structures traditionnelles (sans tomber dans le pastiche, notamment en ce qui concerne l'intégration architecturale, le manque de repères (Intégration des éléments existants en s'assurant de leur pertinence) et le soin apporté à des espaces publics de qualité fonctionnels pour tous les modes de déplacement. C'est d'autant plus primordial que l'habitat diffus est générateur de déplacements notamment automobiles (avec toutes les conséquences que cela induit sur le paysage)

Zone de recomposition urbaine du tissu pavillonnaire


Schéma de principe de la recomposition urbaineSur les secteurs pavillonnaires ni véritablement ruraux, ni urbains, il faut chercher à recomposer les espaces situés l’intérieur des enveloppes déjà urbanisées avant d'envisager toute nouvelle extension urbaine. Il s'agit de favoriser une hiérarchisation des voies (repérage), une diversité de densités urbaines en relation avec les réseaux de transports, une mixité fonctionnelle et des coupures vertes. L'objectif est de poser la question de la création de quartier urbain à partir du tissu pavillonnaire existant.
Il s'agit donc comme ailleurs d'enrayer la dynamique actuelle d'étalement urbain et de consommation excessive de l'espace en favorisant la compacité des opérations et en définissant des enveloppes urbaines cohérentes.

Zone de structuration


Schéma de principe de reconstitution de coulées vertes


Ces zones rurales ayant subi une forte pression urbaine linéaire, nécessitent aujourd'hui de poser la question d'une structuration des développements à venir (soit pour retrouver un paysage agricole cohérent, soit pour développer un vrai tissu urbain identitaire).
Simulation d'évolution des paysages sur le territoire de St Aignan de grandlieu


La maîtrise de l'étalement urbain tant dans sa densité que dans sa diversité devra permettre de préserver la qualité des clairières viticoles avec pour objectif d'assurer des continuités paysagères et écologiques au travers de bandes boisées. La qualité des franges sera maintenue si les entités paysagères distinctes sont maintenues et si les fronts urbains ou boisés s'expriment de manière suffisamment homogène.