Description


L'empreinte humaine


De nombreux sites archéologiques attestent que le sillon guérandais a joué très tôt un rôle de premier ordre dans l’économie de la région. Les premières traces de l’exploitation du sel remontent à l’époque Celte, et les premières salines à l’époque romaine.
Du XIV au XVIIème siècle, on assiste à un fort développement de Guérande et ses abords reposant sur l’essor du commerce du sel.
Détail de la 8ème Carte particulière des Costes de Bretagne qui comprend l'entrée de la Loire et l'Isle de Noirmoutier, publiée par Neptune Fran


À partir du XVIème siècle cependant, l'ensablement de ses sites portuaires et l'affaiblissement du sel comme monnaie d'échange font perdre à Guérande sa puissance maritime au profit du Croisic et de Pouliguen.
Marais salants au bourg de Batz, Michel Auguste Colle, 1940, huile sur cartonAu XIXème siècle, l'arrivée du chemin de fer et du tourisme balnéaire modifient en profondeur l'économie de la région. Au XXème siècle, on observe un fort développement urbain vers le littoral et à proximité des principales infrastructures. Le bocage ancien disparaît dans les années 1980 lors du remembrement à Guérande et sous le coup des avancées urbaines.

Réseau et infrastructures


Le réseau routier de l'unité se caractérise par la présence la "route bleue", axe structurant Nord-Sud formé par la D114, puis la N171 au sud, qui présente un profil de voie rapide et marque fortement le paysage.
Le contournement de Guérande est aujourd'hui largement dépassé par l'urbanisation. Des problèmes d'encombrement sont à noter en entrée de ville sud-est (RN 171), qui a par ailleurs bénéficié d'un aménagement paysager de qualité.
Le chemin de fer au sud de l'unité a été un vecteur d'évolution majeur des paysages puisqu'il a permis l'essor du tourisme balnéaire.
Schématisation du réseau


Habitat et architecture


habitat type BretonLe paysage est marqué par des éléments remarquables tels que monolithes, moulins à petit pied ou châteaux de granit.
Les matériaux de construction utilisés sur l'unité sont le granit et le schiste. Les matériaux de couverture utilisés sont l’ardoise et le chaume.
On retrouve trois principaux types architecturaux : la maison de style Breton, la maison du type paludier, et la maison du type briéron.
Habitat paludierLes villages paludiers, tournés vers les marais salants et non vers le littoral, sont constitués de maison de paludiers et de salorges.
Maison briéronneDes exemples de maisons Brieronne sont observables à l'est de l'unité. La maison briéronne présente des murs en pisé revêtus d’enduits blancs et un toit de chaume à forte pente. Elle ne comporte qu'un seul niveau, mais dispose d'un vaste grenier. On retrouve des cheminées en pisé très basses, de petites portes et fenêtres, et des menuiseries peintes en vert, bleu ou jaune vif.