Description
L'empreinte humaine
De nombreux sites archéologiques attestent que le sillon guérandais a joué très tôt un rôle de premier ordre dans l’économie de la région. Les premières traces de l’exploitation du sel remontent à l’époque Celte, et les premières salines à l’époque romaine.
Du XIV au XVIIème siècle, on assiste à un fort développement de Guérande et ses abords reposant sur l’essor du commerce du sel.

À partir du XVIème siècle cependant, l'ensablement de ses sites portuaires et l'affaiblissement du sel comme monnaie d'échange font perdre à Guérande sa puissance maritime au profit du Croisic et de Pouliguen.

Réseau et infrastructures
Le réseau routier de l'unité se caractérise par la présence la "route bleue", axe structurant Nord-Sud formé par la D114, puis la N171 au sud, qui présente un profil de voie rapide et marque fortement le paysage.
Le contournement de Guérande est aujourd'hui largement dépassé par l'urbanisation. Des problèmes d'encombrement sont à noter en entrée de ville sud-est (RN 171), qui a par ailleurs bénéficié d'un aménagement paysager de qualité.
Le chemin de fer au sud de l'unité a été un vecteur d'évolution majeur des paysages puisqu'il a permis l'essor du tourisme balnéaire.
Habitat et architecture

Les matériaux de construction utilisés sur l'unité sont le granit et le schiste. Les matériaux de couverture utilisés sont l’ardoise et le chaume.
On retrouve trois principaux types architecturaux : la maison de style Breton, la maison du type paludier, et la maison du type briéron.

