Le plateau bocager méridional

Bocage résiduelEtalement pavillonnaireInfrastructures marquantesMaraîchageMarais d'eau doucePatrimoine ruralRelief ondulé orientéZones d'activités
ArrthonenRetz, LaMechinière, Peinture à l'huile sur Toile, 2010, M Lequeau« Le Pays de Retz et son voisin le Pays de Sèvres et Maine, volets ouest et est du vignoble nantais, constituent sans doute ce sud du département si différent du nord, qu'on a pu définir « un sourire latin sous un front celte » Jean de Malestroit - Les Vins de Loire
Ambiances paysagères du plateau bocager méridonal


Au loin sur le plateau, on entend le clocher du village voisin qui résonne dans le bocage, à peine couvert par le bruissement des chênes qui s'alignent en processions le long des chemins creux. Si le réseau de haies est encore très structuré refermant l'espace dans les vallées, il est beaucoup plus distendu sur le plateau ou les crêtes ouvrant ainsi de larges panoramas sur le territoire. Le paysage présente la particularité sur cette unité de combiner de nombreuses composantes paysagères qui s'articulent soit autour des vallées soit le long des grands axes: on retrouve ainsi dans la trame bocagère souvent résiduelle de grandes cultures, des lambeaux viticoles, des zones maraîchères, des zones humides et des marais, une diffusion urbaine importante, des zones d'activités... Comme sur les plateaux du nord du département la configuration ondulée orientée du relief conditionne la structuration de ces éléments dans le paysage.
Les éléments terre


Avec sa trame bocagère encore dense et ses parcs paysagers, l'unité présente un patrimoine boisé intéressant. Quelques pins parasol ponctuent à l'ouest le bocage et les structures de chemins creux sont encore bien conservées notamment dans les vallées où elles débouchent sur des petites parcelles cadrées par des saules et des frênes. Ce bocage évolue et tend à s'ouvrir pour laisser place à une mosaïque de grandes cultures céréalières dans lesquelles s'intercalent souvent de grandes parcelles maraîchères signalées par les miroitements des tunnels de plastique ou les alignements de serres.
Matières architecturales


Caractéristique du sud Loire, l'architecture joue avec les matières du socle cristallin alliant les schistes, les gneiss et les granits, le tout réveillé par les teintes chaudes des toitures de tuile canal. Ces dernières imposent des toits peu pentus et donc des volumes plus imposants. On retrouve ainsi, le modèle vendéen et charentais. De plus en plus les façades sont réveillées par des couleurs vives peintes sur les encadrements, les volets, voire même sur l'intégralité de la façade (c'est le cas sur certaines restaurations et sur de nouvelles constructions).
Infrastructure et économie


Si la trame viaire initiale était composée essentiellement d'un réseau dense de petites routes de campagne reliant les bourgs et les nombreux hameaux (renvoyant directement à l'économie rurale), elle est renforcée aujourd'hui d'axes de liaison de Nantes vers le littoral qui ont non seulement imposé leur paysage routier mais aussi induit le développement de zones d'activités importantes.
Les formes de l'eau


L'eau n'est pas directement visible depuis les plateaux mais elle prend de multiples formes dans les vallées: tantôt marais tournés vers l'océan, elle irrigue les fonds de vallée larges de l'ouest, tantôt sinueuse dans de petites vallées encaissées, elle recouvre l'hiver les prairies inondables et transforme le paysage. Dans les petits vallons secondaires, de nombreuses retenues d'eau ont été aménagées s'ajoutant dans certains secteurs à un ensemble important de mares et d'étangs.