Mosaïque urbaine de quartiers d'habitat

Rue d’un quartier d’habitat nantaisCeinturant le cœur de l'agglomération, ce paysage urbain de quartiers d'habitats, parfois anciens, compose l'essentiel des ambiances de l'unité. Il se développe jusqu'aux limites de l'agglomération en s'intercalant entre les vallons verdoyants, ce qui donne en plan une impression d'une sous-unité très découpée. Dans l'espace, l'ensemble paraît beaucoup plus homogène.
Vue en plan des îlots d’habitat avec un cœur jardinéCette sous-unité est structurée par de grands îlots cernés par des maisons de ville (R+1 à R+3) mitoyennes. Ces dernière, implantées à l'alignement sur rue, s'ouvrent en façade arrière sur un jardin en lanière souvent délimité par un mur d'enceinte (schiste, gneiss ou granit, avec parfois des matériaux plus récents).
Un cœur d’îlot jardiné qui contraste avec le paysage minéral des ruesCe cœur d'îlot vert souvent foisonnant d'une végétation riche à la fois ornementale et potagère contraste avec la minéralité des rues. Le réseau viaire se structure de manière très tramée vers le périphérique à partir des boulevards de la ceinture intérieure. Ces derniers se distinguent clairement par leurs plantations de double alignement d'arbres de haut jet. Les îlots sont dessinés par de multiples rues intimistes à peine décamétriques, avec parfois des venelles qui desservent les intérieurs d'îlot où l'on peut retrouver de l'habitat.
Alignements d'arbres sur les boulevards de ceintureCette structure simple et contrastée est parfois ouverte ou désorganisée par la présence d'ensembles bâtis plus importants (R+4 voir plus) qui imposent une autre occupation du sol (parkings, espaces servants) qui rouvrent souvent le cœur d'îlot sur la rue ou le minéralise. De même, le passage du tramway sur certaines séquences du boulevard de ceinture se traduit par la disparition (parfois non remplacée par manque de place) des anciens alignements d'arbres.