Séquence ligérienne de Nantes au Cellier

Vue sur la zone maraîchère de la Divatte depuis les coteaux


Sur cette séquence, les coteaux s'éloignent progressivement passant d'aplombs rocheux parfois abrupts à des coteaux doux peu inclinés. Le fond de vallée s'élargit et l'habitat se structure progressivement à partir du pied de coteaux, en relation avec la Loire. Les effets de promontoire sont encore lisibles mais les perspectives s'allongent.
Polder maraîcher de la DivatteElles révèlent un fond de vallée poldérisé : la levée urbanisée de la Divatte protège le sud du fond de vallée des inondations libérant les terrains limoneux pour les cultures maraîchères. Une véritable mosaïque de cultures légumières, florales alternant avec des zones de châssis et de nombreuses serres compose un paysage très anthropique qui contraste fortement avec les prairies inondables plus en amont.
Développement urbain le long de la levée de la Divatte


Port de plaisance sur la LoireSur la levée de la Divatte s'appuient de nombreuses cales et petits quais qui rendent la Loire très accessible. La liaison ferroviaire (avec une cadence plus importante vers Nantes) ainsi que la proximité de l'agglomération induisent une pression urbaine plus importante sur les bourgs de cette séquence, ce qui se traduit par un étalement pavillonnaire plus important que dans les autres séquences. Sur l'espace fluvial, les îles bocagères se referment progressivement par un boisement plus important, lié en partie à l'abandon des activités de pâture. Le marnage lié au marée commence à se lire dans le paysage par la variation quotidienne du niveau d'eau découvrant des vasières sur les berges. Les ponts métalliques mettent facilement en relation les rives nord et sud amorçant le fonctionnement de l'agglomération nantaise avec ses nombreux franchissements. L'unité se termine d'ailleurs aux portes du centre ville : les rives boisées et les prairies en voie d'enfrichement accompagnent la Loire jusqu'à la pointe de l'île Beaulieu créant un écrin végétal au fleuve jusqu'à son entrée dans l'agglomération.