La Côte urbanisée

Port urbain traditionnelCôte rocheuse et falaisesPêcheriesLittoral urbaniséPlages et cordons dunairesEstuaire ligérienChantiers navals et port industrielEtalement urbain pavillonnaireArchitecture balnéaire
Bateaux de pêche au Pouliguen - SIGNAC 1928 - Metropolitan Museum of Art, New York Citiy; Robert Lehman Collection, 1975 « Nous suivons la plage à l'extrême bord de l'eau jusqu'au milieu de la Baie et souvent jusqu'assez loin à Pornichet. Ici brusquement l'atmosphère change. Les immeubles sont moins luxueux, la foule plus populaire. » - G. Simenon - Mémoires intimes
Ambiances paysagères de la côte urbanisée


A l'approche du littoral atlantique, le paysage se transforme ; il s'urbanise de manière quasi continue, et la végétation sculptée par le vent et modelée par les embruns change de silhouette. Avec un air chargé d'iode et scandé par le cri des mouettes, entre les villas colorées aux noms évocateurs, le paysage prend des airs de vacances. Si la côte est souvent rocheuse et sa découpe amorce le faciès des côtes bretonnes, elle se pare aussi de longues plages sableuses et de grands cordons dunaires qui rappellent les côtes vendéenne. Le littoral départemental est donc varié, à multiples facettes mais son grand trait commun est sans aucun doute le développement urbain qui jalonne toutes les côtes et tend à unifier leur paysage. Le point d'orgue de cette urbanisation est certainement l'embouchure de la Loire où s'est développée l'agglomération nazairienne.
Les éléments terre


Avec ses conditions particulières, à la fois climatique (embruns, vents), de sol (rocheux ou dunaire) et de pression humaine, la végétation littorale se distingue réellement de celle du reste du département. Par son adaptation à ce milieu spécifique, la végétation dunaire est plutôt rase, avec des teintes grisées et des parfums parfois puissants comme celui de l’hélichrysum. Lorsque l’effet des vents est filtré par les premiers arbustes (souvent du prunellier, des saules dans les parties plus humides et parfois des chênes verts) un cordon boisé de pins ou de cyprès marque l’horizon rétro-littoral de leur silhouette graphique sombre. Plus en arrière, on retrouve les restes d’un bocage aux chênes nanifiés par la pauvreté des sols et la force des vents. Les zones les plus rocheuses sont quant à elles recouvertes de landes à ajoncs qui illuminent les côtes en période de floraison.
Matières architecturales


La particularité de cette unité en matière de bâti est certainement le caractère très récent de la majeure partie des constructions. Rares sont les villages qui étaient implantés directement sur la côte (notons quelques ports anciens comme La Turballe, Piriac,Pornic). L’habitat et surtout les résidences secondaires se sont surtout développés avec l’explosion du tourisme balnéaire. On retrouve ainsi l’architecture variée et ornementée des villas du début du XIXème siècle qui ont laissé place progressivement aux immeubles de location ou de résidences secondaires. On retrouve nettement sur le littoral les différences architecturales entre le nord Loire (ardoise) et le sud Loire (tuile).
Infrastructures et économie


La mise en place des infrastructures pour desservir le littoral a littéralement été le moteur du développement non seulement de l’économie de ce territoire mais surtout de l’explosion de l’économie résidentielle. Ainsi la voie ferrée (notamment la ligne qui dessert la Baule, Le Croisic et celle de Pornic) a très tôt lancé le développement de l’économie balnéaire de ces stations. La route bleue a également été un élément déterminant du développement de la côte avec notamment le franchissement de l’estuaire par le Pont de Saint Nazaire. Outre les activités de port de pêche et de plaisance sur l’ensemble de la côte, c’est certainement les chantiers navals de Saint Nazaire qui constituent les paysages industriels les plus singuliers sur l’unité.
Les formes de l’eau


L'élément majeur de cette unité paysagère est sans aucun doute l'Atlantique avec ses paysages marins sans cesse renouvelés : avec le jeu des marées qui dévoilent des estrans rocheux couverts d'algues ou sableux irisés de vaguelettes et les couleurs de l'eau changeant au gré des saisons et de la météo, le paysage de la côte est sans cesse renouvelé. L'eau paraît ici indomptable et s'étend jusqu'à un horizon très lointain mis en scène dans de somptueux couchers de soleil (la côte est majoritairement orientée vers l'ouest). La côte s'accompagne également de tout un patrimoine spécifique de quais pavés, de mouillages et de pêcheries.