Prospective, enjeux
Zone de mutation agricole

L'émergence du paysage de maraîchage conduit au remplacement progressif du macro bocage qui, couplé à la diffusion urbaine plus importante se traduit par la perte de lisibilité nécessitant une action forte de composition. La particularité du mode de culture intensif sous serre pose la question de cette agriculture qui prend des formes dans le paysage qui sont plus de l'ordre du vocabulaire des zones d'activités.
Enjeux concernant les espaces naturels
Zone de recomposition paysagère des sites naturels

L'enjeu majeur de l'unité sur le plan naturel est certainement de rouvrir le paysage du fond de vallée de la Sèvre et valoriser son fonctionnement hydraulique écologique avec une logique de voie verte urbaine (continuité à assurer). Cela permettra de remettre en valeur sa dimension patrimoniale indéniable.
Zone de structuration agricole
Les zones agricoles en phase de fermeture (friche ou boisement) revêtent sur les franges urbaines de forts enjeux de structuration (redéveloppement agricole ou constitution d'une forêt urbaine) pour maintenir une coupure d'urbanisation et assurer des continuités écologiques et paysagères.
Les zones de stabilité naturelle
Les boisements d'intérêt majeur qui constituent des limites stratégiques de l'unité paysagère sont d'une manière générale à préserver. Ils peuvent d'ailleurs déjà faire l'objet d'une protection stricte ce qui pose par ailleurs la problématique de leur gestion afin d'assurer leur pérennité sur le long terme.
© 2011 DREAL Pays de la Loire - Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement