Le plateau bocager du sillon de Bretagne

 Un paysage de bocage semi-ouvert sur des prairies humides


Cette sous-unité se distingue par un réseau bocager relativement dense, accompagné par un réseau de fossés drainant les pâtures humides.
Jeu de transparence des haies bocagèresCe bocage est ponctuellement refermé par des petits boisements de feuillus parfois assombris par quelques plantations de pins qui se distinguent nettement dans le paysage. Cette trame bocagère joue des transparences et des opacités donnant de la profondeur au paysage.
Maisons de bourg 	Les bourgs, repérés par leur clocher? sont relativement espacés et l'habitat rural est tout aussi diffus. Cela qui donne parfois une impression de paysage peu habité. Ce constat s'atténue grandement à l'approche de la 4 voies qui frange la sous unité et qui induit une forte pression urbaine notamment sur le revers du coteau du sillon de Bretagne et des deux articulations urbaines de Savenay et Pontchâteau. Elle s'y distingue notamment par leurs importantes zones d'activités qui se développent depuis les échangeurs. Cette sous-unité est également marqué par le repère paysager que constitue le parc éolien de Campbon qui domine le bocage.