Les plages de La Baule, Le Pouliguen, Pornichet

Vue sur la Baie du Pouliguen et le front urbain littoral de la Baule


Pôle touristique phare du département, la baie du Pouliguen et les plages de Pornichet s'appuient sur une importante côte sableuse correspondant au tombolo dunaire et reliant la presqu'île du Croisic (à l'instar de celui de Pen Bron).
Un front urbain monumental qui s’est développé devant les quartiers de villégiature boisésCe paysage de longues plages est souligné par le front urbain monumental du remblai baulois. Il est marqué par un développement urbain balnéaire qui s'étire à partir des anciennes dunes boisées. Ces forêts de pins, plantées pour stabiliser la dune, abritent aujourd'hui des quartiers de villégiature aux villas parfois audacieuses longeant un plan de composition urbain très géométrique.
Plages de Pornichet


Ce paysage se prolonge à une moindre échelle sur les plages de Pornichet qui s’intercalent entre de petites pointes rocheuses. La succession de quartiers construits à différentes époques se traduit par un tracé labyrinthique sans véritable repère où l’on se perd rapidement. Sur cette sous-unité paysagère, les ambiances sont extrêmement contrastées : Sur la plage, l’amplitude de la baie et l’ouverture panoramique sur l’océan donne une réelle impression d’immensité. Le remblai quant à lui, avec son traitement très urbain et le front monumental des immeubles, crée une véritable barrière visuelle qui isole le front de mer de la zone rétro-littorale.
Des quartiers de villégiature qui se sont structurés sur la zone dunaire boiséeLe mouvement dunaire s’il disparaît sous le bâti se fait ressentir sur la topographie des rues perpendiculaires au trait de côte. Une fois franchi ce front urbain, l’ambiance change radicalement, les pins tamisent la lumière, les rues deviennent plus étroites et ponctuées de l’architecture balnéaire des villas. La rectitude des rues dégage de longues perspectives parfois interrompues par les mouvements amples de la topographie. Les grands hôtels et les bâtiments publics se distinguent particulièrement par leur architecture plus imposante ou audacieuse.
Le port du Pouliguen


Côté marais, on retrouve un paysage plus banal de zones d'activités ou de petits secteurs pavillonnaires qui composent une frange urbaine plus diffuse et moins lisible depuis le marais. Le port du Pouliguen constitue une porte urbaine maritime historique sur le territoire du marais et surtout par le grand étier, un lien naturel vers ces zones humides rétro littorales.