Séquence ligérienne d'Oudon au Fresne sur Loire

Paysage du fond de vallée, avec ses îles et ses épis


Cette séquence est caractérisée par un large espace fluvial divisé par de nombreuses îles, ce qui développe de manière importante le linéaire de berges et donc la proximité directe avec la Loire.
Un habitat qui s’implante en fonction du risque inondationCette impression de proximité est renforcée par la présence d'îles habitées et un bâti structuré sur des levées ou des Montils traduisant une adaptation ancienne de l'implantation humaine face au risque d'inondation. Dans ce même souci de protection face à la montée hivernale des eaux, les villages et bourgs sont perchés et étagés. Ils constituent ainsi des repères sur l'horizon du coteau, ils sont aujourd'hui d'autant plus visibles qu'ils sont l'objet d'une importante diffusion urbaine.
Façade fluviale d’Ancenis


Ancien port fluvial important, le bourg insulaire d'Ancenis étend son développement urbain vers le nord en direction de l'échangeur autoroutier qui constitue aujourd'hui son principal carrefour de communication. Cette articulation urbaine révèle donc aujourd'hui deux façades urbaines très contrastées, l'une plus patrimoniale développée sur les quais de Loire rappelant le dynamisme révolu de cet axe commercial et l'autre plus contemporaine développant les importants volumes construits des zones d'activités le long des axes routiers. Prenant appui au pied du château, le pont haubané d'Ancenis constitue un repère fort sur le couloir fluvial. Les coteaux les plus abruptes sont bocagers ou boisés et la présence de lambeaux viticoles ouvre parfois des perspectives remarquables en belvédère sur la vallée.
Vue sur le fond de vallée depuis le coteau de Saint Florent


Ils dévoilent d'en haut les paysages du fond de vallée qui se caractérise par des prairies bocagères inondables cadrées par des frênes et des saules têtards. Ils composent un paysage intimiste ouvrant des vues sur la Loire ou le coteau dominant sur l'horizon. Ce dernier est d'ailleurs ponctué de châteaux et de parcs dont les perspectives mettent en scène le belvédère ligérien. Le développement dans le fond de vallée des peupleraies tend à fermer le paysage et à masquer l'ampleur du Val. Elles masquent progressivement le dessin subtil des fossés, boires et bras de Loire qui isolent temporairement des îles en fonction du niveau des eaux. La présence de la voie ferrée contribue également à perturber la liaison fonctionnelle entre le coteau et les espaces du fond de vallée les rendant parfois difficilement accessibles.