La ville rivulaire

Ambiances urbaines de quartiersFranchissements de LoireHorizontalité du paysageUrbanisme contemporainInfrastructures du couloir fluvialPort industrielGrands ensemblesZones d'activités
Vue de Nantes par Justin Ouvrié - Musée du Château des Ducs de Bretagne Nantes ©« Elle joue sur le fleuve aux cents bras et le long de ce canal aux berges hollandaises pour l'enchantement de notre ville. Les quais où les vieilles maisons, fléchissant sur des pilotis instables, s'accotent l'une à l'autre, revêtent tour à tour des couleurs fines de pastel, jamais lourdes, jamais vulgaires. » Marc Elder, La maison du pas périlleux
Ambiances paysagères de la ville rivulaire


Ce paysage raconte l'histoire de rencontres: rencontre entre la Loire, l'Erdre et la Sèvre nantaise qui ont constitué des frontières mais aussi des voies commerciales majeures ; rencontre entre le sillon de Bretagne et le fleuve qui réduit son ample vallée pour franchir ce point dur à l'origine de la cité nantaise ; rencontre entre la ville et l'eau matérialisée par les enfilades de quais et leurs ambiances portuaires. L'axe ligérien amène un vent marin dans la ville qui se mélange aux odeurs industrielles du port. Expression d'un territoire d'échange: ce paysage est en perpétuelle mutation. Il se transforme au gré des évolutions économiques, il suit les mouvements de population, il se modèle en fonction des nouveaux moyens de transport. Si l'eau a progressivement disparu de ce cœur de ville, autrefois aux ambiances d'archipel urbain vénitien, elle transparait dans les espaces urbains de façon subliminale, rappelant qu'elle était là, sous ces espaces publics. Se recyclant sans cesse sur elle-même cette ville du fleuve n'a pas véritablement de visage permanent. Son identité paysagère provient certainement du fait qu'elle compose des variations de paysage avec les mêmes ingrédients de base: le fleuve, les îles, les coteaux en promontoire, la ville et le foisonnement des carrefours d'échange.
Les éléments terre


Ce paysage urbain est avant tout marqué par l'artificialisation des sols: voies de circulation, esplanades, quais... La végétation y est contrôlée et maîtrisée : ainsi on retrouve un riche patrimoine d'arbres d'alignements, de parcs et jardins. Sur les berges, s'il reste un léger cordon de végétation rivulaire sauvage, on retrouve souvent des promenades plantées comme sur l'île de Nantes. L'ensemble de cette présence végétale variée renvoie au passé commercial de Nantes où l'on acclimatait les végétaux ramenés des Amériques. (Le magnolia est aujourd'hui encore l'arbre emblématique de la ville).
Matières architecturales


La très grande diversité non seulement des types de bâtiments mais aussi des architectures donne à ce paysage urbain un caractère très composite. On retrouve ainsi les ambiances urbaines ligériennes singulières des anciens villages de pêcheurs avec leur architecture sobre aux volumes imbriqués et surtout leur adaptation à l'inondation, qui côtoient les parallélépipèdes métalliques des zones d'activités. Sur les anciens quais s'adossent avec parfois des airs penchés les hôtels particuliers des anciens négociants du commerce triangulaire. Les grandes façades blanches semblables se distinguent par leurs ornementations et les ferronneries de leurs balcons. Aujourd'hui, le renouvellement urbain laisse place à des réhabilitations audacieuses ou des bâtiments contemporains qui multiplient les matières, les couleurs et les emboîtements de volumes.
Infrastructures et économie


Couloir de passage, la ville rivulaire concentre tous les types d'infrastructures de déplacement: le transport fluvial, la voie ferrée, le tramway, la route, les voies piétonnes et cyclables... Cette concentration tend sur certains secteurs à couper l'accès direct au fleuve. Par ailleurs, la présence des sites industrialo-portuaires et les structures préservées des anciens chantiers navals marquent fortement la silhouette urbaine qui dessine sur la Loire un horizon ponctué de grues, de ponts et d'imposants hangars. Les pavés, le métal rouillé ou peint dans des couleurs vives, les palettes et les containers dessinent des paysages à la fois géométriques et abstraits.
Les formes de l'eau


A l'origine même de la ville, l'eau a progressivement été apprivoisée, contrôlée voir effacée dans le paysage. Si les voies d'eau ouvrent de longues perspectives dans la ville, elles ne sont pas toujours accessibles et sont parfois à l'arrière-plan. Ce qui marque dans un premier temps, c'est le caractère marin de la Loire nantaise : le fleuve enfle au rythme des marées et l'eau porte encore les reflets marins de l'estuaire. Les berges vaseuses sont dessinées au gré des courants. Seuls les quais et les promenades sur berges permettent des accès de proximité (et encore très maîtrisé). Si la Sèvre nantaise emmène son cordon de prairies inondables jusqu'à son embouchure, l'Erdre se met magistralement en spectacle dans la ville en reflétant son écrin de parcs et de coteaux boisés.