
Si le paysage urbain du centre historique de la ville de Nantes paraît aujourd'hui comme un paysage uniquement "minéral", il porte encore dans sa composition sa structure insulaire d'origine. Ainsi, les grandes artères du centre (les cours: 50 Otages, St André, F. Roosevelt...) correspondent aux anciens cours d'eau, aux bras de l'Erdre et de la Loire qui autrefois mouillaient les rives d'un véritable archipel fluvial. Leur large gabarit garde en mémoire la largeur du cours d'eau.

Leurs façades alignées rappellent encore les quais comme ceux de l'île de la Petite Hollande. Même si elles sont poldérisées, les îles de cet archipel sont aujourd'hui découpées en îlots urbains très denses. Les façades travaillées développent en général, trois voire quatre niveaux prolongés par des combles mansardés.

L'architecture est homogène et les hôtels particuliers enchâssent une cour intérieure accessible par un porche. On retrouve, à moindre échelle, l'organisation des îlots parisiens.

Le château des Ducs de Bretagne et la cathédrale imposent leur silhouette monumentale dans la perspective des rues. Ils constituent les repères d'une histoire passée tournée vers l'eau et leurs fondations baignent encore aujourd'hui, sur les rives de l'Erdre canalisée sous le Cours St André.

Encore aujourd'hui à la croisée des artères urbaines, des lignes de tramway et des quartiers piétonniers, le coeur de Nantes reste un lieu très commerçant et très animé. les larges trottoirs sont investis par les terrasses de cafés et les opérations d'urbanisme successives ont progressivement atténué la place de la voiture dans le paysage urbain du centre.