Description


Analyse structurelle


Des rues tournées vers les quais qui ouvrent des fenêtres sur Loire (Ancenis)


L'unité est un territoire très attractif, que cela soit pour la population ou pour les entreprises. En effet, la proximité de la métropole nantaise et la forte présence des réseaux de communication rendent l'unité particulièrement stratégique, ainsi la variation démographique y est assez fortement positive, avec de nouveaux arrivants plutôt jeunes et dynamiques.

Industrie


Le territoire de l'unité représente un axe de communication très fort. Ainsi, de nombreuses industries s'y implantent, à proximité des réseaux de communication, attirées par cette situation stratégique, ce qui marque fortement le paysage.

Agriculture


Productions agricoles


L'agriculture est présente et diversifiée. On retrouve de l'élevage dans le val, des cultures céréalières, et de la viticulture sur les hauts de coteau.

Cultures maraîchèresLe maraîchage est très présent au sein de l'unité. De véritables champs de plastiques apparaissent plus particulièrement à l'est de l'unité, sur les polders des rives de la Loire. Cette nouvelle tendance crée une véritable pression sur les territoires de bocages qui sont grignotés petit à petit.
Par ailleurs, le paysage est fortement marqué par la populiculture (peupliers).

Tourisme


L'activité touristique se développe peu à peu sur le territoire. L'offre hôtelière va croissante et de nombreuses manifestations, telles que Les Rencontres du Fleuve sont désormais organisées.

Analyse sensorielle


La Loire, élément structurant de cette unité paysagère, se lit partout, dans le bruissement des peupliers, dans l'odeur singulière des frênes et des saules mélangée à celle des boires desséchées, dans le chant des grenouilles l'été, dans le souffle du train qui court sur l'onde sur des kilomètres, dans les levées et les maisons surélevées, dans le goût généreux du panier garni de produits maraîchers, d'anguilles et de poissons de Loire arrosés de muscadet...