Grand Val du Don

Panorama sur la vallée du Don et ses coteaux boisés


La vallée du Don est cadrée par deux coteaux plus ou moins pentus qui se distinguent dans le paysage par les landes et le boisement de leur crête, ainsi que des aplombs rocheux parfois spectaculaires. Ils délimitent une vallée relativement large quadrillée de petites prairies bocagères.
Prairie bocagère inondable au bord du DonLe paysage est beaucoup plus refermé que sur le plateau ; la trame bocagère raccourcit les vues et cadre de petites prairies inondables qui s'enfilent le long de la rivière. On y retrouve des aulnes, des frênes, des saules, des chênes et plus récemment des lignes de peupliers.
Haie de ragosses (arbres taillés à même le tronc)Comme sur le reste de l'unité, on retrouve le mode de taille des arbres spécifique du sud Bretagne: la ragosse. Il donne aux arbres une silhouette singulière en forme de "cactus" géant l'hiver qui se distingue particulièrement dans le paysage.
Un patrimoine bâti vernaculaire riche et varié


Les bourgs s'implantent d'une manière générale de façon étagée sur les coteaux et le plus à l'appui d'un vallon secondaire du Don. C'est notamment, le cas du centre de Guéméné Penfao dont l'urbanisation s'est ensuite développé en éventail sur le plateau. L'ensemble de la vallée est marqué par un riche patrimoine de châteaux et de parcs implantés en promontoire sur les coteaux, ainsi que de puits, moulins à eau et lavoirs implantés le long des rivières.