Limites paysagères

L'unité paysagère s'appuie au sud, sur le coteau nord du val de Loire. Si ce dernier appartient pleinement aux paysages ligériens, sa crête offre une limite lisible à l'espace paysager du plateau qui, en fonction de son altitude et son ouverture, offre des vues plus ou moins plongeantes sur la Loire et son coteau sud. Ce dernier, en contre-jour, se détache comme une silhouette gris bleutée s'étirant sur l'horizon.

A l'ouest, l'unité est délimitée par les marais de l'Erdre. Sur ce secteur, le plateau s'incline doucement vers les bords de marais masqués derrière une importante ripisylve ou un gainage bocager important.

Au nord, se distingue sur l'horizon le trait sombre de la lisière de la Forêt d'Ancenis. Cette dernière domine l'amont de la vallée de l'Erdre. Elle marque une limite franche et nette dans le paysage.

A l'est, les limites de l'unité sont beaucoup moins nettes; on retrouve une véritable continuité vers les paysages du Segréen et des marches du Segréen qui prolongent sur le département du Maine et Loire les caractères de cette unité.
© 2011 DREAL Pays de la Loire - Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement