La pénéplaine de Grandlieu

Un paysage quasi horizontal structuré par un bocage semi ouvert ponctué de boisements


Sur un relief plan doucement incliné vers le lac de Grandlieu, ce paysage est dessiné en creux par de petites vallées à peine prononcées. Ponctués de nombreux étangs, ces cours d’eau secondaires ces cours d’eau sont le plus souvent accompagnés de petites zones humides qui inondent à l’hiver. Dans un bocage relativement ouvert les vues profondes sont animées par des bosquets boisés qui referment ponctuellement le paysage le plus souvent sur des parcs paysager servant d’écrin à des manoirs ou des Folies Nantaises. De longs doubles ou quadruples alignements d’arbres de haut jet prolongent souvent leur perspective centrale à une échelle quasi kilométrique sur le territoire.
Des bourgs et des hameaux qui renvoient à l’identité viticole de l’unité voisineLes hameaux, à l’architecture souvent influencée par le secteur viticole proche, sont épars et prolongés pour la plupart par quelques pavillons. Les vues ouvertes sur les grandes cultures ou les enclaves viticoles laissent apparaître les clochers ou les anciens moulins sur le plateau.
Un développement du bâti d’activités et du maraîchage qui change la physionomie du paysageSi le cœur des bourgs garde encore ses caractères ruraux, les extensions pavillonnaires souvent importantes et le développement des bâtiments d’activités souvent hors d'échelle modifient ces ambiances villageoises et renvoient aux identités de la couronne viticole composite toute proche. A la structure paysagère de cette sous-unité s’ajoute le paysage induit par la liaison Nantes / Saint Philbert de Grandlieu qui s’accompagne notamment de nombreuses zones d’activités et d’un cordon de maraîchage important. Ce dernier se prolonge d’ailleurs le long de la vallée de l’Ognon où les parcelles de cultures légumières s’intercalent dans la maille bocagère.