Description


L'identité du territoire est basée sur l'activité agricole depuis le moyen âge.
L'unité appartient au Moyen-Âge à la Marche de Bretagne. Apparue au VIIIe siècle, la Marche de Bretagne est une zone stratégique, espace d'échanges économiques, sociaux et culturels, mais aussi terrain d'affrontements et de rivalités entre ducs de Bretagne et rois de France.
Une ligne de forteresses s'érige alors de Dol-de-Bretagne à Pornic en passant par Fougères, Vitré ou Clisson (côté breton), à laquelle répondent côté français les places fortes du Mont-Saint-Michel, Pouancé, Tiffauges ou Noirmoutier.
Derval a fait partie des forteresses construites au XIIe, sous l'autorité du Roi franc, Philippe Auguste. Il n'en reste aujourd'hui que des ruines.
La campagne demeure relativement peu peuplée, et l'activité qui y prédomine est l'élevage, avec à l'est une activité métallurgique qui se développe au XVIIIème siècle (Derval).
L'EMPREINTE HUMAINE
Témoignent de cette histoire abbayes, foires, forêts, manoirs, routes, ou même toponymie.
Au XVIIIème siècle, l’unité est traversée par une voie commerciale importante reliant Roue, Rennes et Nantes (importation de beurre et de toiles vers Nantes notamment).
La construction du Canal de Nantes à Brest et les réseaux routiers au XVIIIème ont permis le désenclavement du territoire.
Au XVIIIème siècle, l’unité est traversée par une voie commerciale importante reliant Roue, Rennes et Nantes (importation de beurre et de toiles vers Nantes notamment).
La construction du Canal de Nantes à Brest et les réseaux routiers au XVIIIème ont permis le désenclavement du territoire.
Topographie et paysage agro-naturel
L’unité se caractérise par un bocage semi ouvert cadré par d’importants verrous boisés. Elle est marquée par des plissements géologiques Est-Ouest (schistes et grès). La topographie est ainsi marquée par des grands mouvements amples et des effets de belvédères
Son système hydraulique dense arborescent a creusé des vallées marquées dans le plateau.