Limites paysagères


Coteau urbanisé boisé accompagné de parcs sur la vallée de l'ErdreL'unité est découpée en plusieurs ensembles, ce qui rend complexe la lecture de ses limites. L'interface avec les paysages de la ville rivulaire est constituée essentiellement par des coteaux urbanisés ou des coteaux urbanisés boisés, comme c'est le cas sur la vallée de l'Erdre où ces boisements sont accompagnés de parcs anciens. Les rues qui descendent les coteaux peuvent parfois ouvrir de jolies perspectives sur la vallée dans l'encadrement des façades de la rue.
Une limite urbaine matérialisée par une frange pavillonnaire au nord et au sud


Au nord et au sud, l'unité est se termine sur une frange urbaine relativement nette correspondant le plus souvent à une zone pavillonnaire.
Vue plongeante depuis la crête du Val de Gobert sur la zone maraîchère et l’agglomération qui dessine l’horizon


A l'est, l'unité se termine sur le cordon boisé rivulaire de la Loire et sur la crête du vallon du ruisseau de Gobert qui offre des vues en belvédère panoramiques sur l'agglomération. Ces boisements enchâssent tout le secteur maraîcher qui se distingue par ses imposantes serres et leurs vastes surfaces de tunnels de plastique.
A l'ouest, la limite est moins lisible et il s'agit plus d'une transition paysagère liée à la présence de plus en plus importante d'urbanisation diffuse dans le bocage à l'approche de l'agglomération.