Description


Urbanisation sur le plateau (Saint-Sébastien-sur-Loire)



Urbanisation sur le plateau (Saint-Sébastien-sur-Loire)

ORGANISATION DU BATI


Dans l'unité, nous trouvons divers types d'organisation du bâti, comme l'habitat dispersé dans l'espace agricole qui ponctue la campagne, ou les habitats groupés dans les hameaux, villages ou bourgs traditionnels

Habitats dispersés


Typologies d'implantation du bâti dans le paysage (exemple de Brains)


Ce type d'organisation du bâti concerne généralement l'habitat rural qui s'est développé à proximité ou au cœur de terres cultivées sur l'ensemble du territoire. Majoritairement isolé ou dispersé, il est composé d'une unité d'habitation et de ses dépendances qui ont pour vocation d'abriter le matériel agricole et parfois d'engranger temporairement des denrées volumineuses. Éloigné des mutations économiques, cet habitat constitue un exemple remarquable d'utilisation maximale des ressources naturelles locales.


Habitats groupés dans les hameaux, villages ou bourgs

La composition de base est le groupement de maisons, souvent assez espacés avec peu de règle intervenant pour le type de structure connu sous le nom de hameau.
Le hameau devient bourg ou village avec la constitution d'une place centrale où se trouve l'église et les principaux commerçants. Suivant les caractéristiques « structurelles » différentes formes plus au moins denses ou diffuses peuvent être distinguées :

- Habitat concentré, organisé autour d'un noyau : Les bourgs s'organisent autour d'une centralité (ici unique) et ont des formes de développement concentrique ou rayonnant suivant l'histoire et la morphologie du territoire.

- L'habitat linéaire : L'habitat serré ou dos tendu, formant des villages - rues le long des axes routiers offrant des fenêtres sur la campagne.

- Villages portuaires :Une forme particulière ayant un rapport direct à l'activité portuaire s'est développée sur la Loire. Les habitations sont orientées vers la fleuve ou alignées sur la rue principale qui conduit au port.

Composition urbaine


Le premier élément structurant des bourgs traditionnels est la place centrale insérée dans un tissu bâti dense. Les maisons qui l'entourent sont de hauteurs plus importantes (R+1, R+2) abritant souvent des commerçants ou des artisans. Au rez-de-chaussée, elles ont des boutiques avec étalages, tandis que les étages sont réservés à l'habitation.
Un élément important de la place est occupé par l'église qui contribue à confirmer l'importance du centre actif du village. L'exception sont les Sorinières où l'église n'arrive pas à constituer un centre villageois important.
Paysages urbains des bourgs



Une autre caractéristique des villages est l'alignement des maisons implantées sur les voies qui conduisent au centre. Néanmoins, dans cette unité paysagère, nous retrouvons une dérogation à ce principe qui crée des aspects visuels particuliers. Dans certains cas, les bâtiments sont en léger retrait par rapport à la rue et forment des espaces privatifs devant les habitations, créant ainsi des ambiances intimes lorsqu'ils sont aménagés par les riverains.
Composition des rues à l'alignement ou en escalier



De nouvelles extensions urbaines composées essentiellement de maisons individuelles compromettent le modèle traditionnel. Ayant des densités plus faibles, elles intègrent des jardins privatifs comme des éléments indispensables et la voiture y occupe une place essentielle (place de stationnement, voies larges).
Paysage urbain pavillonnaire


Espaces publics


La Place, lien de vie du bourgDans les villages et bourgs, jusqu'à la première moitié du XXème siècle, les espaces publics font parties intégrantes des villes. Ils permettent aux habitants de se réunir, leur donnent la liberté de manifestation, de parole et d'expression. Véritables espaces de vie collective et porteurs d'animation urbaine, ils comprenaient la place centrale des villages et les rues structurantes.
Des rues traditionnelles aux rues pavillonnaires