
Ce paysage de côtes rocheuses urbanisées longeant le chenal nord de l'embouchure ligérienne est marqué par l'articulation urbaine de l'agglomération nazairienne et ses chantiers navals.

Véritable paysage urbain portuaire, les quartiers littoraux sont placés en promontoire sur les falaises rocheuses dominant l’embouchure de la Loire et la côte méridionale.

Plusieurs fois reconstruite, la ville de Saint Nazaire respecte toujours son schéma urbain orthogonal qui dégage de longues perspectives se terminant soit sur les flancs d’un navire monumental en construction, soit sur l’horizon marin. Cette sous-unité joue sans cesse de l’alternance des échelles de paysages :

- entre les petits quartiers intimistes et les grands ensembles monumentaux
- entre les petites plages dans les anses rocheuses ponctuées de pêcheries (comme la plage de Saint Marc sur Mer rendue célèbre par le film « les vacances de M. Hulot ») et les grands bassins géométriques des chantiers
- entre les îlots construits de la ville et les immenses grues et bâtiments des chantiers
- entre le petit port de pêche et la zone industrialo-portuaire
- entre les petits boisements résiduels perchés sur les criques et les grands espaces verts

Point de repère majeur de l'estuaire, le pont monumental de Saint Nazaire semble terminer « l'immense entonnoir » dessiné par les côtes à l'embouchure de l'estuaire.