Description



LES COMPOSANTES PHYSIQUES IDENTITAIRES



Carte géologique de l'unité


Le plateau viticole est marqué par une géologie complexe caractérisée par la présence de roches plutoniques et métamorphiques. Outre leur utilisation dans l'architecture traditionnelle comme pierre de construction ou d'encadrement, ces roches sont à l'origine de manifestations originales dans le paysage qui lui confèrent une amplitude particulière, telle la crête de Goulaine ou les chaos de la Sèvre qui constituent un micro-évènement à l'échelle de l'unité.

Carte du relief et de l'hydrographie de l'unité


Un plateau incliné qui ouvre un large panorama sur l'agglomération nantaise


L'ensemble du paysage viticole s'implante sur un large plateau incliné vers l'ouest et entaillé en son milieu par les prémices des marais de Goulaine. Principalement modelé par le réseau hydrographique, il présente des variations d'amplitude topographique propices à l'implantation de la vigne, avec parfois des orientations très marquées comme dans sa partie Nord-Est où les vallées suivent typiquement une direction Nord-Est/Sud-Ouest.

Vue sur les coteaux viticoles ceinturant le marais de GoulaineLe couple eau/relief est la cause principale des variations d'ambiances paysagères de l'unité. Il est notamment à l'origine des perspectives sur les unités paysagères voisines, tels les marais de Goulaine et l'agglomération nantaise.
Des centre urbains étagés caractéristiques de cette unitéAccrochés à l'articulation du plateau viticole et des coteaux boisés, les centres urbains s'étagent sur des pentes parfois très marquées. Cela contribue à mettre en perpective le paysage dans l'encadrement des rues et à composer un patchwork de toitures lorsque l'on obverse les bourgs depuis le coteau d'en face.
Un bâti identitaire qui s'accompagne de dépendances liées à l'activité viticoleL'exploitation viticole des terres est à l'origine de ce paysage particulier. Si la vigne s'impose à l'observateur par son omniprésence, elle s'accompagne d'autres éléments plus ponctuels confortant l'image du territoire, tel les loges de vignes (petit abri pour l'ancien vigneron), domaines, panneaux touristiques valorisant la "route des vins"...
Un paysage rythmé par les rangs de vigne et ponctué de hameauxLes rangées de vignes génèrent un rythme particulier que vient entrecouper un nombre conséquent de hameaux et de villages. Le caractère diffus de l'urbanisation traditionnelle est étayé par les extensions urbaines plus récentes, venant parfois créer des linéaires continus qui suivent les voies de circulation. Cette pression urbaine induite par la proximité de l'agglomération de Nantes au nord-ouest participe à une dilution du paysage viticole sur la partie ouest de l'unité, qui prend des airs composites de part l'imbrication bâti/vignes.

L'EMPREINTE HUMAINE


Le territoire de l’actuel département de la Loire-Atlantique à l’époque gallo-romaine (source : http://cairn.info)A l'époque gallo-romaine, l'unité ne compte pas de site important, mais est traversée par plusieurs voies romaines.

L'unité devient définitivement bretonne en 851 par le traité d'Angers. Clisson intègre la Marche de Bretagne.

La viticulture est le moteur du développement de l'unité. Les communications et le commerce sont facilités grâce aux aménagements réalisés sur la Sèvre nantaise (écluses...), qui est d'ailleurs qualifiée de "Rivière du Vin" : le vin était transporté sur cette rivière jusqu'à Nantes.
La région sera très marquée par les Guerres de Vendée du fait de sa position stratégique.
De nombreuses cités seront entièrement détruites. Au XVIIIème, ainsi qu'au XIXè siècle aura lieu de ce fait un renouvellement urbain, très fortement inspiré du style italien sur le modèle de Clisson.
Implantés sur les rives de la sèvre Nantaise, les moulins témoignent du passé industriel prospère de la vallée, on y retrouve ainsi barrages, moulins à papier, moulins à foulon, tanneries et filatures à l'architecture italianisante : plus de 140 moulins ou usines, toutes périodes confondues, ont été implantés le long de la rivière Sèvre Nantaise, à partir du XIe siècle.
La région reste réputée pour le Muscadet Sèvre et Maine en Vallée de Clisson.
Le développement actuel est lié à la pression de l'agglomération nantaise et à la présence d'infrastructures majeures qui réduisent les temps de trajet entre les différents pôles d'emploi.

HABITAT ET ARCHITECTURE


Les matériaux d'extraction locaux sont le schiste et le calcaire.
Une architecture qui met en oeuvre le granit le schiste et l'argile


Les matériaux de construction utilisés sont ainsi le schiste et le calcaire, ainsi que le granit à l'est et au sud de l'unité. Les toitures sont constituées de tuiles canal.
Architecture et ambiancesL'architecture est de style Latin, type charentais. Ce type de maison comporte la plupart du temps un rez-de-chaussée et un grenier auquel on accède ou par un escalier extérieur en pierre, situé en pignon, ou par un escalier intérieur en bois situé face à l'entrée. Le rez-de-chaussée est réservé au cellier ou à la remise, pendant que le logis est au premier étage.
Les murs sont en moellons de granite gris ; la corniche, les encadrements d'ouvertures et souvent les chaînages d'angles sont en pierre de taille ou en brique. La maison est enduite sur sa façade principale au mortier de chaux. Son toit à faible pente est en tuile creuse « tige de botte » avec quelques rangs de pigeonnage ou plus simplement sur le premier et le dernier rang de tuile.
Sur cette unité, l'influence clissonnaise est très forte : cette influence italianisante avec les tours, les arches et les cours intérieures crée une unité architecturale dans le paysage.
Bâti viticole traditionnel



Sur cette unité, l'influence clissonnaise est très forte : cette influence italianisante avec les tours, les arches et les cours intérieures crée une unité architecturale dans le paysage.

Le plateau viticole abrite un bâti viticole traditionnel dans l'ensemble bien préservé.


Au nord de l'unité, on commence à retrouver cependant des constructions de style du pays Nantais, avec des constructions en calcaire et des toitures en Ardoise.

Moulin du XVIIIème siècle


On retrouve sur l'unité de très nombreux éléments remarquables : moulins, mais aussi châteaux et manoirs, souvent marqués par l'influence italianisante.

La Garenne Lemot


Le style italianisant s'exprime dans toute sa force à la Garenne Lemot (début de XIXe). Sculpteur officiel, Lemot est ici influencé par les jardins pittoresques de la fin du XVIIIe siècle et qui évoque l'Italie, notamment le site de Tivoli : villa néoclassique, « temples », maison du jardinier... Cette dernière offre un remarquable exemple d'architecture rustique italienne, et s'inspire de plusieurs modèles, dont ceux de la ferme fortifiée et de la ferme toscane. Son pittoresque vient de l'organisation des espaces, des décrochements de volumes, du choix de la brique, de la tuile, des baies géminées, serlienne, loggia, portique... Elle a inspiré par la suite de nombreuses constructions dans les alentours.

INFRASTRUCTURES


De nombreux aménagements ont été effectués sur les cours d'eau, et notamment sur la Maine mais surtout sur la Sèvre qui depuis longtemps se place comme un axe structurant de l'unité, moteur de son développement.
Ce réseau de transport fluvial s'accompagne d'un réseau routier dense, ainsi que d'une voie ferrée reliant Nantes à Cholet et à la Roche-Sur-Yon. Celle-ci structure fortement le territoire : les bourgs qu'elle traverse, connaissent un développement résidentiel et économique. Le réseau routier vient renforcer cette tendance. Ce dernier, très dense au sein de l'unité, est dominé par la 4 voies qui relie Nantes à Cholet (RN249).
Enfin on peut également noter que le réseau de distribution de l'énergie est très développé, aux abords de la 4 voies (RN249) notamment, afin de répondre aux besoins présents et futurs. La région est en effet un pôle industriel en développement. La 4 voies vers Cholet (RN249) structure de plus en plus le paysage.

ORGANISATION URBAINE


Habitat groupé – villages mosaïque étagés


L'habitat groupé s'organise généralement en formant une mosaïque urbaine très dense.

Les importants domaines viticoles ponctuent le paysage.

Saint Fiacre, clef de voûte viticole entre Sèvre et Maine


A l'ouest, on trouve surtout des bourgs perchés sur les crêtes ou étagés sur les vallées, qui sont particulièrement mis en scène dans le paysage.

Des covisibilités parfois très lointaines




De nombreux châteaux et parcs sont implantés en promontoire sur les vallées, dont le paysage est marqué par la présence d'essences exogènes dans les parcs.

Une identité architecturale viticole



On observe par ailleurs une structure très spécifique des hameaux viticoles groupés.

Un paysage viticole faiblement ondulé ponctué de clochers et moulins



Au centre de l'unité, on observe des bourgs du plateau en belvédère sur des vallées, qui créent des repères dans le paysage (clochers).

D'anciens moulins signalent les hameaux sur le plateau.

Un important patrimoine de petits manoirs



Des boisements souvent liés à des châteaux ponctuent le paysage.

Des pins parasols qui rappellent le passé viticole


A l'est et au sud sur le plateau, on retrouve essentiellement des bourgs de plateaux, qui entretiennent des relations visuelles de clocher à clocher.
Des manoirs qui se distinguent par leur parc



Au nord, sur les contreforts viticoles de la Loire, on observe des bourgs perchés qui interviennent comme des repères dans le paysage. Leurs ports tiennent une place à part dans le paysage. Châteaux et parcs définissent un paysage spécifique mis en scène.

ANALYSE STRUCTURELLE


Démographie


Evolution démographique et superficie du solde de territoires agricoles entre 1999 et 2006 (source : GéoClip)


La croissance démographique est très forte : La Regrippière, Mouzillon et La Chapelle-Heulin ont connu une croissance démographique de plus de 30% entre 1999 et 2006. Cette croissance est due à un solde migratoire fort lié à l'attractivité du territoire, situé à l'articulation entre les bassins de vie de Nantes, de Cholet et La Roche-sur-Yon. En parallèle, la pression fait diminuer la part des résidences secondaires, et les espaces artificialisés se développent au détriment des terres agricoles afin d'accueillir de nouveaux logements.
Densité de population en 2006 (source : GéoClip)


Clisson présente une densité de plus de 500 habitants au kilomètre carré. La carte de densité fait clairement apparaître l'axe de développement ancien le long de la Sèvre.

Agriculture


Un paysage viticole par excellence


Le territoire de l'unité est traditionnellement à dominante agricole.
L'élevage y est encore très présent. La culture maraîchage s'y implante, ce qui modifie peu à peu le paysage. Parallèlement les cultures de céréales et les cultures fourragères continuent à subvenir aux besoins locaux, mais permettent aussi des échanges commerciaux.
Productions agricoles


La vigne demeure encore aujourd'hui la culture principale au sein de l'unité, bien que l'activité décroisse légèrement. L'unité compte de nombreuses appellations protégées et contrôlées et la viticulture contribue au prestige de la région.

Activité


L'unité a connu un développement industriel fort sur la Sèvre Nantaise lié à sa force hydraulique, depuis les moulins du Moyen-Age qui faisaient tourner les roues à aubes jusqu'aux manufactures du XIXe.
Aujourd'hui, des zones d'activité se développent rapidement aux abords de la 4 voies (RN249). Des usines principalement agroalimentaires s'y installent et l'emprise au sol des zones d'activités augmente fortement, entraînant une mutation du paysage.

Tourisme


L'unité paysagère dispose de nombreux lieux remarquables (parcs et châteaux) qui représentent des sites touristiques et des éléments emblématiques et attractifs pour l'unité. Un tourisme de charme s'y est d'ailleurs développé et une large offre de gîtes ruraux et de chambres d'hôtes est disponible.

Analyse sensorielle


C’est dans ce secteur que l’on produit, paraît-il, le meilleur Muscadet. Il fait en effet émaner de sa terre deux de ces vins sec d’appellation d’origine contrôlée, le Muscadet coteaux-de-la-loire, et le muscadet sèvre-et-maine. Le paysage est dominé par des vignes mises en valeur par des coteaux constamment rafraîchies par le climat océanique.