Plateau ouvert des sources du Don

Cette sous-unité se caractérise par un relief moins marqué qui dessine un large plateau creusé par de nombreuses petites vallées (qui impriment la direction dominante de l'unité, notamment le val de Don amont). Les lignes topographiques permettent de séparer bien distinctement les petites vallées du plateau dans lequel elles s'insèrent. Le plateau est parcouru par de faibles ondulations qui vont tour à tour cacher ou dévoiler le paysage, rythmant les voies de circulation et ménageant des espaces de respiration visuelle.

Cette relative planéité est marquée par une ouverture importante du paysage. Sur les plateaux, la maille bocagère est très lâche et ne se limite parfois qu’aux bas-côté de la route. Cela donne un espace ouvert qui offre les vues sur le lointain et laisse apparaître franchement les repères paysagers que sont les lignes de crêtes, les masses boisées et les autres éléments anthropiques, tels que châteaux d’eau ou installations industrielles importantes.

A contrario, les vallons dégagent des ambiances intimistes. Le passage des vallées est marqué par un resserrement de la topographie et une abondance de végétation plus importante que sur le plateau. On retrouve ainsi sur les aplombs rocheux de grandes bandes boisées ou de landes. Les vues se trouvent fortement raccourcies et cadrées par les coteaux. La ripisylve se caractérise par des arbres et des buissons de moindre taille qui permettent de suivre la ligne du cours d’eau et créent des ambiances intimistes. L’absence de boisement sur certains coteaux permet des vis-à-vis des hauteurs, mettant les vallées en perspective dans le grand paysage auquel elles appartiennent.
Ancien site industriel des Forges Neuves et bocage à palis dans la vallée du Don

La vallée du Don est particulièrement intéressante du fait qu'elle concentre les éléments historiques identitaires de cette unité paysagère.
Pavillon isolé et moulin de Rochemort, des éléments repère dans un paysage ouvert

Même si l'habitat se regroupe au sein de bourgs denses, la sous-unité est marquée par un habitat épars de type pavillonnaire en zone rurale. En périphérie, de nombreuses fermes et de petits hameaux se distinguent, privilégiant les hauts de relief pour s'implanter. On y retrouve notamment, d'anciens moulins qui se posent en repère dans le paysage.