La côte rocheuse méridionale


Cette sous-unité est également très marquée par un développement urbain s'étirant à partir des bourgs implantés sur des vallons littoraux (Préfailles, Pornic…) et autour du bourg de La Plaine sur Mer.

Les échangeurs de la route bleue à l’approche de Pornic polarisent plus particulièrement les développements urbains (zones d’activités, équipement et habitat). Cela se traduit par une bande rétro littorale particulièrement touchée non seulement par la diffusion urbaine mais aussi la déprise agricole (fermeture du paysage par enfrichement) et la mutation des campings vers des espaces pour HLL (Habitations légères de loisirs). Il en ressort un paysage particulièrement composite et peu lisible.

Bénéficiant de sa position abritée dans la ria, le bourg de Pornic présente une configuration portuaire tout à fait singulière. Dès le Moyen âge, le château gardait l’entrée de la Ria en imposant sa silhouette défensive sur l’horizon marin, dans l’encadrement des coteaux. La qualité du site d’ancrage de la ville a vite fait son succès dès les premiers développements du tourisme balnéaire, ce qui se traduit aujourd’hui par de jolies villas et leur parc dans le tissu urbain.