Description


Les composantes physiques identitaires


Carte géologique de l'unité


Aplombs rocheux sur le val de Loire


Schistes mis en oeuvre dans l'architectureLa Loire sur cette unité fraye son chemin sur un sous-sol cristallin dur et peu perméable, ce qui lui confère un caractère encaissé qui conditionne fortement les ambiances et les relations visuelles au sein de l'unité. Le passage du fleuve a favorisé le dépôt d'alluvions ligériens fertiles propices à l'agriculture.
carte du relief et de l'hydrographie de l'unité


Effet de belvédère des coteaux sur la valléeLe relief se caractérise par un fond de vallée plan qu'encadrent deux coteaux bien marqués. Les mises en scène visuelles du Val de Loire depuis ces points hauts sont particulièrement remarquables et sont typiques de l'unité.
Un large espace fluvial bordé d'une dense ripisylve


Vue sur la Loire depuis Ancenis en étiage et en période d'inondation


La structuration du paysage est fortement dépendante de l'eau, dont l'importance se traduit par nombre d'éléments identitaires du val de Loire. D'une part, le fleuve tient une place primordiale ; sa nature favorise les changements d'ambiances et de paysage, tant dans le rythme circadien par les variations de couleurs et de luminosité qu'à l'échelle de l'année, les cycles de crues et d'étiages marquant le passage des saisons.

Habitat structuré le long de la levé


Carte hydrographique de l'unité


D'autre part, la présence d'un patrimoine abondant lié à la navigation fluviale autrefois conséquente rythme le passage des différents bourgs ligériens. Les quais et les cales en sont les exemples les plus marquants.

 Vue sur les coteaux de Varades en été et hiverEnfin, un bâti de caractère implanté sur les hauts de coteau profite des vues en belvédère sur le val de Loire. Il joue également, le rôle de point d'appel visuel pour l'observateur situé en fond de vallée, tant par la prégnance de sa façade (en général dégagée) que par le dessin des arbres des parcs qui accompagnent les demeures.
Belvédère viticole sur la vallée de la Loire


Frêne têtard dans les prairies inondables du val de Loire


Le fond de vallée est marqué par des prairies inondables accompagnées de têtards organisés en haies. Cette structuration permet un séquençage des vues et engendre un paysage d'échelle fine depuis ce point bas, qui constraste avec les vues largement plus ouvertes des coteaux. Ces derniers accueillent des cultures viticoles reconnues en AOC qui profitent de l'orientation de la vallée et favorisent les ouvertures du paysage du fait de leur faible échelle verticale.

Boire dans le val de Loire



Les vallons des affluents de la Loire sont également assez refermés par un bocage typique des zones inondables, s'articulant autour de fossés et de boires.