Val d'Isac

Prairies inondées du val d'Isac


Le Val d'Isac, sur cette unité, se distingue de sa partie en amont de Guenrouët par un gabarit qui s'ouvre plus largement pour laisser place à des prairies bocagères inondables. Ces prairies alternent avec des faciès de marais à phragmites qui se révèlent particulièrement dans le paysage par leurs chaumes dorés en hiver ou leur vert tendre en été.
 Frênes têtard dans la vallée de l'IsacOn retrouve également sur ces espaces la silhouette singulière des frênes têtards: taillés quasiment à hauteur d'homme (souvent à deux ou trois mètres), ils développent un large tronc court qui se termine de façon renflée (comme une tête). Les charpentières qui se développent de manière uniforme autour de ce renflement, donnent à l'arbre un port boule régulier.
appontement de Guenrouët sur le canal de Nantes à BrestLa particularité de cette vallée par rapport aux autres grandes vallées de l'unité réside aussi principalement dans la navigabilité du cours de l'Isac qui constitue là une section du canal de Nantes à Brest. On retrouve donc là le gabarit relativement régulier de la rivère, la présence de chemins de halage le long souvent soulignés d'alignements d'arbres et de quais ou d'appontements. C'est véritablement par la voie d'eau que se révèle toute la richesse de cette sous-unité paysagère.
Ambiance aquatique hivernale de l'Isac


Sur la partie aval proche de l'embouchure, le canal se dissocie du cours de l'Isac. Ce dernier prend un gabarit plus petit et un dessin plus sinueux. Le canal quant à lui, prend son dessin plus rectiligne et longe le coteau. Le paysage dessiné par ces deux voies d'eau parallèles parfois très proches est assez singulier.
Relation visuelle entre le bourg et le canal à Guenrouët


En relation directe avec le marais, de nombreux hameaux se sont installés en pied de coteau et s'étagent en remontant sur la pente (à l'abri des inondations). Les bourgs quant à eux s'implantent plus en haut de coteau avec des connexions descendantes vers le canal. Ils jouent ainsi des covisibilités d'un coteau à l'autre et sur le plateau.