L'Erdre urbaine

Vue de l'Erdre depuis l'île Versailles


A son arrivée sur Nantes, le val d'Erdre devient moins ample ; sur les rives les quais sont plus continus et sont habillés de péniches. Le cadre reste toujours végétal par les nombreux parcs qui jalonnent là rivière. Les chemins qui longent la berge et les ponts qui la franchissent, rendent l'Erdre très accessible sur cette séquence paysagère.
Pin en nuages dans le jardin de l'île VersaillesDans la continuité de tous les parcs paysagers qui mettent en scène l'Erdre, le parc orientalisant de l'île Versailles joue de l'intimité avec la rivière. A la manière des jardins chinois ou japonais, il miniaturise les paysages de bord d'eau pour recréer une intimité paysagère qui fait complètement oublier le contexte urbain.
Vue sur le centre de Nantes depuis les bords de l'ErdreCette frange végétale continue met la ville en scène. Le contraste est saisissant par rapport aux rues adjacentes. Les repères de la ville pointent au dessus des frondaisons rivulaires et se reflètent dans l'eau. Sur le val d'Erdre, les jeux de covisibilités sont importants et la sinuosité de la rivière jouent des effets de surprise au détour d'un méandre.
Passerelle piétonne sur l'Erdre


Bénéficiant de ce paysage véritablement mis en scène, les promenades aménagées au bord de l'Erdre offrent en plein coeur de l'agglomération des perspectives insolites.