Grands ensembles

 Les grands ensembles, des repères paysagers dans l’agglomérationVéritables repères dans l'agglomération, les grands ensembles se distinguent par leurs imposants volumes bâtis. Répondant à de forts besoins en logements, ces quartiers se caractérisent par une forte densité d'habitat et une logique de construction d'ensemble.
Des espaces publics assez minéraux souvent occupés par la voitureLes "barres d'immeubles" (dépassant souvent 5 étages) s'organisent dans un espace structuré de façon fonctionnelle: vastes espaces de stationnements, circulations, espaces verts souvent peu élaborés.
Un paysage urbain monumental aux lignes rigoureuses


Ces ensembles composent souvent un paysage aux lignes rigoureuses et hors d'échelle. Ils contrastent fortement avec les quartiers périphériques tant spatialement que socialement. Des opérations importantes de renouvellement urbain permettent de réinvestir ces quartiers non seulement par une réécriture des espaces publics pour leur donner plus de soin et de qualité mais aussi par une réorganisation urbaine et architecturale.