Description
Organisation urbaine

La Loire est l'élément structurant principal du paysage de l'unité. De nombreux petits bourgs se sont implantés sur ses rives, séparés aujourd'hui les uns des autres par de vastes espaces dédiés au maraîchage.

Certains bourgs de l'unité présentent une structure insulaire en amande typique des bourgs ligériens. On retrouve ce schéma caractéristique, notamment sur le bourg de Saint Julien de Concelles. Le maillage urbain ancien est généralement très dense et présente une forte emprise au sol du bâti.
- Des bourgs avec façade ligérienne et développement en revers de coteau


Leur développement tend désormais à se poursuivre vers l'intérieur des terres. L'urbanisation est ainsi souvent remontée sur les coteaux sous forme d'habitat groupé, à la jonction de vallons secondaires dans la plupart du temps.
- Bourgs étagés sur les coteaux

On trouve aussi quelques bourgs étagés sur les coteaux (Varades et bourgs situés sur l'unité Contreforts du pays d'Ancenis).
- Un bâti remarquable qui s'implante en belvédère sur le Val

De nombreux châteaux se sont implantés en crête de coteau. Ils valorisent les perspectives sur la Loire par le traitement de l'effet belvédère.
D'une manière générale l'architecture au sein de l'unité paysagère valorise la contemplation des paysages offerts par l'unité. Les larges fenêtres sont privilégiées, ainsi que les vérandas et les espaces de détente.