La Loire industrielle

Vue sur la rive industrialo-portuaire de Nantes faisant face au village de Cap-Horniers de Trentemoult


La frange ouest de l'unité est marquée par les paysages industriels du port de Nantes. Ponctué de grues étendant leur gigantesque bras dans  le ciel, l'horizon rivulaire est dessiné au gré des déchargements par les zones de stockages, les grumes du terminal Bois et les imposants hangars métalliques.
Cargos à quai pour le déchargementLa Loire est animée par les allées et venues des cargos qui viennent accoster sur les quais. C'est véritablement sur cette sous-unité que la Loire trouve son fonctionnement estuarien. Ces paysages donnent un avant-goût de ceux du Port de Saint Nazaire.
Maisons de pêcheurs à Trentemoult


En rupture d'échelle radicale avec leur contexte paysager industriel, les anciens villages de pêcheurs comme celui de Trentemoult se distinguent par leurs espaces intimistes et leurs petites maisons imbriquées. Implantés sur des petites îles de Loire avec leur forme caractéristique en amande ou sur les berges, ces villages présentent une architecture sobre, typé sud Loire (murs blanc et toits de tuile canal), et souvent très colorée (huisseries aux couleurs du bateau).