Limites paysagères

Cette unité est principalement limitée par des fronts urbains de différents types. Au nord et au sud, le franchissement du sillon de Bretagne par la Loire se traduit par des coteaux urbanisés qui constituent les horizons de ce paysage. Le coteau de la Butte Sainte Anne se distingue particulièrement par ses effets de falaises rocheuses qui semblent placer le quartier sur un piédestal.

Plus au sud, le coteau est moins marqué et décalé au sud : il correspond au promontoire urbain de la ville de Rezé dont on distingue la maison radieuse de Le Corbusier imposant son volume à la flêche du clocher.

Ces limites sont relayées par un cordon végétal parfois ténu qui souligne la berge et son estran envasé. C'est notamment le cas au sud est, où ce cordon s'épaissit jusqu'à masquer l'urbanisation de St Sébastien sur Loire donnant à l'horizon un caractère plus sauvage.

A l'est, la transition avec les paysages plus sauvages de la Loire des promontoires se fait de façon douce par le parc de la Pointe de l'Ile. Sur cet espace de nature en ville, on retrouve les frênes têtard qui encadraient autrefois les pâtures sur l'île.
Au nord, les coteaux urbanisés de l'Erdre sont très marqués. La présence de nombreux parcs paysagers encadrant d'anciennes propriétés, ainsi que de coteaux boisés plus abrupts, composent un horizon beaucoup plus végétal à ce paysage.
© 2011 DREAL Pays de la Loire - Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement