Tendances, évolutions
Tandis que le vieux Nantes reste préservé par le plan de sauvegarde et de mise en valeur (SMVM), le sud de l'unité et notamment l'île de Nantes apparaissent comme un véritable laboratoire d'architecture contemporaine, à travers les bâtiments eux-mêmes mais aussi leur mise en scène par l'espace public.
Un laboratoire du renouvellement urbain

La requalification de certains coteaux de la Loire a créé parfois des décalages entre rives opposées, et mis en scène des jeux de contrastes.

Le cœur de Nantes abrite des projets de renouvellement urbain en cours, à la fois sur d'anciens sites industriels et sur des secteurs de type grands-ensembles. Le quartier gare / Euronantes / Malakoff est ainsi en pleine mutation.

D'un tissu industriel à un tissu mixte logement / bureaux / équipements

La période de basculement des ensembles industriel en habitat et en tissu tertiaire est lisible dans l'espace.
Le projet Euronantes a ainsi fait naître sur le secteur gare une architecture tertiaire contemporaine qui définit de nouvelles ambiances urbaines.
De nouvelles infrastructures

Lors du comblement des bras de la Loire et de l'Erdre, les nouveaux « cours » ainsi créés sont dédiés à l'automobile, qui marque fortement le paysage urbain visuel et sonore.

Depuis, ces espaces ont été réaménagés afin de laisser davantage place aux piétons, aux transports en commun et à la végétation.
Les lignes de tramway constituent un trait d'union entre les quartiers. Elles sont des vecteurs de transformation du paysage en réintroduisant une nouvelle animation urbaine. Toutes les lignes n'ont cependant pas bénéficié du même accompagnement par le traitement de l'espace public.

Un temps envisagée sous forme de tramway, une nouvelle ligne de bus en site propre (BHNS type Chronobus) devrait voir le jour dans les années à venir. La ligne n°5 desservirait entre autres :
- le site des chantiers (quartier en développement).
- le futur CHU et le site Alstom sur l'île de Nantes.
- les quartiers en renouveau sur l'île de Nantes dont le futur port de plaisance.
- le pôle régional à l'est de l'ile.
- le quartier Malakoff.
- le futur pôle d'affaires international Euronantes.
- la gare de Nantes rénovée et agrandie.
- les facultés de médecine.
Elle permettrait des connexions avec les 3 lignes de tramway, et la ligne 4 du BusWay, ainsi que les nombreuses lignes de bus de l'agglomération, les futurs trams-trains (Nantes <> Châteaubriant, Nantes <> Clisson), les dessertes régionales et départementales en autocar...


Les projets d'infrastructures de franchissement sont une nouvelle source de découverte des paysages, en proposant de nouveaux points de vue sur la ville et les rives du fleuve.
Vers une plus grande ouverture sur le fleuve

Le quartier devrait être davantage ouvert sur le fleuve, les berges rendues plus attractives pour la promenade et les loisirs. Les aménagements devraient mettre d'avantage en valeur la présence de l'eau.

Sur le projet du quartier Malakoff, la façade ligérienne est cependant encore insuffisamment mise en valeur.
Des secteurs d'activité identitaires en mutation

Des zones portuaires qui se referment sur elles-mêmes

Le site précieux de l’Erdre
La pression urbaine s’exerce sur le site inscrit, au titre duquel l’architecte des bâtiments de France ne dispose que d’un avis simple, et se matérialise par des opérations immobilières qui pèse trop souvent de manière négative sur la cohérence paysagère des limites du site classé de l’Erdre.