Synthèse

Avenue de la Libération à RezéSi comme toute ville, l'agglomération nantaise présente des paysages urbains variés, cette unité traduit par ses grands ensembles, relativement homogènes, la croissance rapide de la tâche urbaine ces cinq dernières décennies. Ainsi entre le cœur de ville historique à la fois carrefour et confluence, la ville s'est développée sur des anneaux viaires successifs (boulevards de ceinture puis périphérique) pour phagocyter les bourgs périphériques. Ces croissances par à-coups se traduisent par de grands quartiers, zones d'activités ou grands ensembles qui se juxtaposent et s'intercalent entre les vallons secondaires de l'Erdre et la Loire qui gardent leur caractère semi naturel. Les sites inscrits et les sites classés jouent globalement un rôle précieux de sauvegarde d’espaces « naturels » à caractère patrimonial intégrés au tissu urbain.
Remise à jour d’un ancien ruisseau ZAC Bottière Chênaie


En promontoire sur ces vallées, l'agglomération compose un paysage urbain véritablement à l'échelle du département. Cette échelle macroscopique de la ville pose d'emblée la question de l'approche paysagère qu'on peut en avoir. Si les paysagistes interviennent communément sur l'espace public ou à l'échelle des quartiers, la composition du paysage à cette échelle d'agglomération n'est pas courante. Pourtant, la composition de cette ville se prête particulièrement à une lecture "panoramique" qui permet de révéler à la fois la subtilité de sa topographie et de ses systèmes hydrographiques, la prédominance de ses repères et de ses belvédères, la diversité de ses ambiances et la problématique de ses interfaces multiples.
Quartier urbain dense ZAC Bottière ChênaieSi la législation actuelle et les réflexions en cours tendent à limiter drastiquement les expansions tentaculaires de la ville ses dernières décennies, le renouvellement urbain que cela induit va indubitablement changer parfois profondément les identités urbaines, l'enjeu qui en découle en matière de paysage est certainement de savoir si cela ira dans le sens d'un éclatement de la mosaïque urbaine en des morceaux plus fins ou la préservation dans le temps de grandes entités homogènes.