Val d'Erdre amont

La lisière boisée s'ouvrant sur des clairières d'eau: l'étang de la Poitevinière


Le val d'Erdre amont se distingue nettement de la partie aval d'une part à cause de son orientation est/ouest et d'autre part par le profil différent de la vallée. Les coteaux sont plus doux dégageant une vallée amplement ouverte sur les plateaux qui la dominent. Au nord, la lisière boisée de la forêt d'Ancenis marque l'horizon. elle intègre les grands étangs réservoirs du canal de Nantes à Brest, composant des espaces naturels remarquables et des paysages singuliers où la forêt s'ouvre sur de vastes clairières d'eau. Les lisières sont ponctuées de petits hameaux qui s'articulent sur les retenues d'eau (anciennes forges) ou par des châteaux qui étirent leur parc jusqu'aux étangs. Au sud, le paysage s'ouvre sur le plateau d'Ancenis, ponctué des éoliennes de Mésanger.
Implantations des bourgs en contact avec l'Erdre


Les bourgs s’implantent en promontoire sur la vallée; Ils dominent de leur silhouette la vallée et constituent des points d'appel marquants. Contrairement aux implantations classiques dans l'unité, plusieurs centres anciens de cette sous-unité s'implantent littéralement en contact avec l'Erdre. C'est le cas de la ville de saint Mars la Jaille qui s'articule autour de de la perspective du château longeant le cours de la rivière.
Implantations des bourgs en contact avec l'ErdreLes points d'accroche avec l'Erdre sont nombreux (cales, appontements, lavoirs, ponts), ce qui donne un charme particulier aux bourgs implantés sur les berges de l'Erdre.
Vue sur les vallons bocagers des bords de l'ErdreLes versants de la vallée sont dessinés par la maille encore présente d'un bocage par endroits distendu. Les vues sont plus courtes et le regard est guidé par les haies. Les hameaux s'implantent en longères parallèles aux courbes de niveaux.