La côte rocheuse bretonne

Ce paysage côtier rocheux entre l'anse de Pont Mahé et le tombolo de Pen Bron est souligné par la silhouette pittoresque des cyprès qui ourlent le littoral. La découpe de la côte et la présence d'importants platiers rocheux investis par les pêcheurs à marée basse rappellent les côtes bretonnes toute proches.




- La baie de Pont Mahé, fermée par sa ceinture de bouchots, s’ouvre sur la porte océano-palustre formée par les pointes de Merquel et de Pen Bé. Ces dernières cadrent l’étier du Pont d’Arm qui irrigue les marais rétrolittoraux du Mès et donne accès au mouillage du port de Kercabellec. La complexité de la découpe du trait de côte sur ce secteur et la richesse des interpénétrations entre la terre et la mer composent un paysage qui multiplie les perspectives et les ambiances marines.

Le tombolo dunaire de Pen Bron est un immense paysage dunaire boisé de pins ouvert à l’est sur les vasières des marais salants de Guérande et à l’ouest sur l’océan. Cet espace relie le centre héliomarin de PenBron au continent et semble raccrocher la presqu’île du Croisic à la terre. Cette pointe sableuse laisse, juste avec le chenal de Pen Bron, une porte d’entrée marine dans le marais et un accès abrité à la jetée du Trahic au Port du Croisic.